Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forza Italia !

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/02/2009 à 13:50 GMT+1

L'Italien Manfred Moelgg a remporté le slalom de Garmisch-Partenkirchen, devant son compatriote Giorgio Rocca 2e à 29 centièmes. L'Autrichien Reinfried Herbst est 3e à 60 centièmes. Quatrième ex aequo avec Manfred Pranger, Jean-Baptiste Grange a conforté

Au meilleur moment, les techniciens italiens ont appuyé là où ça fait mal. Histoire de rappeler aux favoris français et autrichiens qu'il faudrait aussi compter sur eux aux Mondiaux de Val d'Isère, qui débutent dans deux jours. Vainqueur du petit globe l'hiver dernier et vice-champion du monde de la spécialité à Are en 2007, Manfred Moelgg a signé un retour tonitruant lors du slalom de Garmisch-Partenkirchen. Le Transalpin, qui n'avait plus gagné depuis le 9 mars dernier à Kranjska Gora, s'est offert une seconde victoire en Coupe du monde sur la piste Gudiberg, la première cet hiver.
Deuxième chrono des deux manches, Moelgg a devancé de 29 centièmes son compatriote Giorgio Rocca, qui n'était plus monté sur un podium depuis des années-lumières (slalom de Levi en novembre... 2006). Bien haut sur ses trajectoires dans le mur de départ du second run, Moelgg a parfaitement skié dans la partie médiane avant de finir, tout en relâchement, le plat final. Grand favori de l'épreuve après ses récents succès à Adelboden et Schladming, Reinfried Herbst n'a pas été en mesure de contenir l'armada italienne. Pourtant, le skieur de Salzbourg s'était adjugé le meilleur temps de la manche matinale. Mais la différence (0"08 d'avance sur Manfred Moelgg à mi-parcours) qu'il avait mise entre ses spatules et celles de ses poursuivants n'était pas aussi importante que lors des précédents slaloms.
Grange conforte son dossard rouge
A l'arrivée et après n'avoir signé que le 11e temps du second run, Herbst a tout de même pris la 3e place à six dixièmes de Moelgg. Juste derrière l'Autrichien, deux hommes se partagent la 4e place (0"83) : son compatriote Manfred Pranger (13e chrono de la seconde manche) et le Français Jean-Baptiste Grange (4e temps). Après une premier passage marqué par deux grosses fautes et conclu au 5e rang, le Mauriennais a bien limité les dégâts finalement.
Après un haut de second manche assuré, "Jibé" a lâché les chevaux sur le bas du tracé. Cette 4e place permet à Grange d'effacer sa sortie de piste de Schladming mais également de conforter son avance au classement de la spécialité. Victime de douleurs dorsales, Ivica Kostelic n'a terminé qu'au 24e rang, après être passé tout près de la correctionnelle lors de la première manche (28e à 2"25 de Herbst). Le Croate, qui compte désormais 71 points de retard sur Grange en slalom, reste en tête du classement général mais voit revenir à grand vitesse le Français, désormais 2e à 36 longueurs du frère de Janica.
Retombé sur terre à Schladming mardi, après son triomphe de Kitzbuehel le week-end dernier, Julien Lizeroux s'est lui aussi rassuré à 48h du début des Championnats du monde avalins. Sixième de la première manche, le Plagnard est resté solide lors de la seconde. Septième finalement, Lizeroux s'est classé juste derrière l'Américain Bode Miller de retour aux affaires entre les piquets serrés (pour combien de temps ?) et devant le talentueux Italien Giulano Razzoli, crédité du meilleur temps du second passage. Deux autres Français s'étaient qualifiés pour celui-ci : Steve Missillier a terminé 12e tandis qu'Alexandre Anselmet a une nouvelle fois fini dans les points (25e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité