Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vonn les a mises au piquet

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/01/2009 à 13:15 GMT+1

L'Américaine Lindsey Vonn a remporté le slalom de Garmisch-Partenkirchen, devant l'Allemande Maria Riesch et la Slovène Marusa Ferk, vendredi. L'Autrichienne Kathrin Zettel, en tête après la 1re manche, a craqué lors de la seconde. La Française Sandrine A

Grâce à son époustouflant mois de janvier, couronné samedi par une victoire dans le slalom de Garmisch-Partenkirchen, l'Américaine Lindsey Vonn est solidement installée en tête de la Coupe du monde et abordera les Mondiaux-2009 en grande favorite. La veille, elle avait présenté ses résultats en slalom comme une anomalie. L'anomalie s'est poursuivie sur la Gudiberg, piste où auront lieu les Championnats du monde 2011, et commence même à devenir à une habitude. Déjà victorieuse en slalom à Levi (Finlande) en début de saison, 4e à Maribor, Vonn a tout emporté sur son passage grâce à une superbe seconde manche: "J'ai attaqué et je n'ai pas calculé" , a reconnu la lauréate de la Coupe du monde 2007-08 qui pointait à la troisième place après la première manche.
Même sa grande amie Maria Riesch qui restait sur quatre victoires consécutives en slalom et qui évoluait à domicile, n'a pas résisté à la tornade américaine. Même les Autrichiennes Kathrin Zettel et Michaela Kirchgasser, pourtant en position favorable à mi-parcours, ont craqué et sont sorties, donnant à leur pays sa pire déroute en slalom féminin depuis novembre 1997. Au final, Vonn a devancé Riesch de 90/100 et la surprenante Slovène Marusa Ferk qui signe son premier podium en Coupe du monde, d'1 sec 16/100.
Aubert 8e
Avant le super-G samedi, dernière course précédant les Championnats du monde de Val d'Isère (2-15 février), Vonn dispose désormais d'une confortable avance de 124 points sur Riesch au classement général de la Coupe du monde. La skieuse de Vail, établie en Autriche durant la saison, a renversé en quelques semaines une situation qui paraissait compromise alors qu'elle affichait un déficit de 100 points sur Riesch début janvier. En 2009, elle a engrangé les points en terminant toujours dans le top 10 sauf à Zagreb, et récolté cinq podiums, dont deux victoires.
"Rien n'est encore décidé et Maria est très complète", a-t-elle balayé les louanges de ceux qui lui font déjà miroiter un second globe de cristal. Après l'élimination d'Anja Pärson en première manche et la disqualification de Zettel, la course au globe pourrait se résumer à un duel Vonn/Riech. Bonne copine, l'Allemande semble se faire à l'idée de se consoler avec le petit globe du slalom: "Avec 140 points d'avance et deux slaloms à disputer, il faudrait quelque chose d'incroyable pour que je le rate", a-t-elle conclu. Côté français, Sandrine Aubert a terminé à la 8e place et s'installe, après sa 7e place à La Molina et sa 8e à Maribor, dans le top 10 mondial. Mais la slalomeuse trouvait à redire à sa journée: "Il me manque encore de vouloir tout bouffer, sinon je resterais toujours derrière les Vonn et Riesch". Nastasia Noens, l'autre Française en seconde manche, a terminé à la 21e place, son meilleur classement en Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité