•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Ski alpin - Garmisch-Partenkirchen

12/03/2010 - 14:07

Lizeroux : "C'est le Graal"


Le Français Julien Lizeroux, en lice pour le globe de slalom samedi à Garmisch, persiste et signe: la sphère de cristal, qui récompense la régularité en Coupe du monde, est "le Graal", autrement plus important qu'une médaille aux Jeux Olympiques. Première manche à suivre sur notre site à 8h45.

JULIEN LIZEROUX, vous placez toujours le globe avant une médaille olympique ?

J.L. : Les seules choses qui m'ont fait rêver quand j'étais gamin, c'était le globe de cristal, pas les médailles. Pour moi, c'est le summum en terme de ski de haut niveau qui récompense le meilleur skieur de l'hiver, n'en déplaise à beaucoup de personnes. J'ai bien cru comprendre après les jeux Olympiques que le summum, pour beaucoup, c'étaient les Jeux. J'assume mes paroles, mes choix et mes actes. Je pense que le globe est le Graal quand on est sportif de haut niveau.

Avez-vous digéré votre performance (9e du slalom) de Whistler ?

J.L. : C'est juste que je n'ai pas été bon sur cette course mais je n'ai pas été non plus nul. Je crois qu'il faut quand même remettre les choses dans l'ordre. J'ai tourné la page. Par contre, j'ai fait un bilan honnête, tout seul et puis avec les entraîneurs. Je crois qu'il était important de le faire. Le retour à la maison a été assez difficile car j'étais bien fatigué et j'ai eu du mal à me remettre du décalage. On a passé cinq-six jours à la maison. Puis on est repartis s'entraîner en Allemagne. Ca m'a fait du bien de rechausser les skis, physiquement et mentalement. Je suis prêt pour la dernière ligne droite.

Comment abordez-vous cette épreuve où vous avez 43 points à remonter ?

J.L. : Avant de jouer le globe, il faut déjà jouer la course. A vouloir mettre la charrue avant les boeufs, observer les autres et calculer, on perd beaucoup d'énergie et surtout on se trompe de combat. Je crois que ma plus grande force, c'est quand je fais ce que je sais faire de mieux, c'est-à-dire envoyer du "gros" en slalom à la première et à la deuxième manches. Il n'y aura aucun calcul à faire. De toute façon, je suis tributaire de la performance des autres, notamment celle de Herbst. Mon objectif est de marquer le plus de points possible. Je n'ai rien à perdre. Ca reste une étape de Coupe du monde à gagner. Il faut juste que je sois fidèle à moi-même. La seule question que je me pose est: est-ce que je suis capable de skier vite ? La réponse est oui.

Eurosport
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

11 Au 20 sur 20

Actualiser

     
 
 

+ d'infos - Ski alpin - Garmisch-Partenkirchen

Aubert voit plus loin - SKI ALPIN - Garmisch-Partenkirchen

Ski alpin - Garmisch-Partenkirchen - Aubert voit plus loin

Cinquième du slalom de Garmisch, Sandrine Aubert n'a pas caché sa déception. L'Iséroise est déjà tournée vers l'hiver prochain.

Lizeroux: "Aucun regret" - SKI ALPIN - Garmisch-Partenkirchen

Ski alpin - Garmisch-Partenkirchen - Lizeroux: "Je n'ai aucun regret"

Julien Lizeroux dit n'avoir "aucun regret", juste un brin de déception d'avoir manqué pour seulement une poignée de centièmes le globe.

Kasper: "L'avenir à l'Est" - SKI ALPIN - Garmisch-Partenkirchen

Ski alpin - Garmisch-Partenkirchen - Kasper : "L'avenir est à l'Est"

Gian Franco Kasper, président de la FIS, estime que l'Europe de l'Est et l'Asie constituent l'avenir du ski alpin.

Ski alpin - Garmisch-Partenkirchen - La seconde manche de Lizeroux

Revivez la 2nde manche de Julien Lizeroux sur le slalom de Garmisch qui a failli lui permettre d'empocher le petit Globe de la spécialité.