Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi 2014 - Mikaela Shiffrin devient la plus jeune championne olympique de slalom

François-Xavier Rallet

Mis à jour 21/02/2014 à 20:22 GMT+1

Championne du monde en titre, vainqueur du globe de la spécialité l'hiver dernier, Mikaela Shiffrin est devenue, à 18 ans, la plus jeune championne olympique de slalom de l'histoire, ce vendredi à Sotchi. La Française Nastasia Noens, cinquième à mi-course, a terminé septième.

2014 JO Sotchi Mikaela Shiffrin

Crédit: AFP

Un an, quasiment jour pour jour après son titre mondial de Schladming, Mikaela Shiffrin est devenue, à 18 ans et 345 jours, la plus jeune championne olympique de slalom de l’histoire, à Sotchi. Sur la neige salée de Rosa Khutor, l’Américaine a survolé l’épreuve, dont la seconde manche s’est disputée en nocturne. Les Autrichiennes Marlies Schild et Kathrin Zettel ont complété le podium. Nastasia Noens s’est classée septième, Anémone Marmottan treizième.
Comme promis, le duel entre Shiffrin et l'aînée des Schild a bien eu lieu. Mais comme souvent ces deux dernières années, c’est l’Américaine qui a levé les bras à l’arrivée. Championne du monde en titre, détentrice du globe de cristal de la spécialité, lauréate de trois manches de Coupe du monde cet hiver (*), Shiffrin a vécu une journée parfaite pour offrir aux Etats-Unis un deuxième titre après celui de Ted Ligety en géant. En tête après la première manche, ce modèle de précocité n’a pas tremblé lors de la seconde, malgré une légère faute en milieu de parcours, pour repousser les deux Autrichiennes à 0"53 et 0"81. Un temps leader grâce au meilleur temps vespéral, Schild a fondu en larmes lorsqu’elle a été assurée d’une médaille, la troisième en trois Jeux Olympiques, après le bronze de Turin et l’argent (déjà) de Vancouver.
Médaillable et cinquième à mi-course, Nastasia Noens n'a pas tenu la distance. Repoussée à 1"58 de Shiffrin, la Niçoise s'est classée septième, à huit dixièmes du podium. Beaucoup plus à l'aise en seconde manche, Anémone Marmottan a remonté douze places pour terminer treizième (à 4"42). Si Anne-Sophie Barthet (18e à 5"57) n'a jamais trouvé la solution sur une neige épaisse, Adeline Baud a enfourché lors de son run final.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité