Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi 2014 : Pas de médaille pour Grange et Pinturault, Matt champion olympique

Laurent Vergne

Mis à jour 22/02/2014 à 18:34 GMT+1

En lice pour le podium, Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault sont sortis lors de la seconde manche du slalom dominé par Mario Matt. En tête à mi-course, l'Autrichien a résisté sur un tracé très compliqué pour devancer Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen. Un seul Français est à l'arrivée, Julien Lizeroux (15e).

2014 JO Sotchi Jean-Baptiste Grange

Crédit: AFP

L'Autriche avait triomphé dans la toute première épreuve masculin en ski alpin grâce à Matthias Mayer, sacré en descente. Elle a bouclé ces Jeux de Sotchi de la même façon et mieux encore avec la victoire de Mario Matt dans le slalom, doublée de la médaille d'argent d'un Marcel Hirscher revenu comme une bombe lors de la seconde manche. Le Norvégien Henrik Kristofferssen complète le podium. Lui aussi a effectué une grosse remontée lors du deuxième tracé. Matt s'était posté en tête à l'issue de la première manche, avant de résister dans la seconde malgré une piste détériorée. Pas de médaille pour les Français, qui terminent ces Jeux sur une note décevante.
Pourtant, à l'issue du premier tracé, les espoirs étaient grands et multiples. Jean-Baptiste Grange avait signé le 5e temps, Alexis Pinturault le 8e. Comme sur le géant avec Missillier et Pinturault, les Français étaient donc en embuscade, presque idéalement placés, prêts à bondir sur le podium avec une grande seconde manche. Mais cette fois, le scénario a viré au cauchemar. Les deux atouts bleus sont sortis de la piste, à mi-pente pour Pinturault, dès le haut pour "Jibé" Grange. Les deux médailles du géant masculin seront donc les seules du ski français dans ces Jeux de Sotchi. C'est mieux qu'à Vancouver, où la France avait terminé avec un zéro pointé, mais les slalomeurs rêvaient d'une autre fin en Russie.
Hirscher médaillé mais frustré
Le seul Tricolore à figurer au classement de ce slalom, c'est donc Julien Lizeroux. Le revenant, ressorti de nulle part ces derniers mois et parti avec un dossard élevé en première manche (34), s'en était très bien sorti avec un prometteur 17e chrono. Excellent sur la partie supérieure du second run, il s'est ensuite progressivement bloqué et a cédé beaucoup de terrain, pour finir au 15e rang, à la faveur de certaines sorties, dont celles de Pinturault et Grange. Au total, 12 des 30 meilleurs skieurs de la première manche ont d'ailleurs été éliminés lors de la seconde, sur un tracé qui a frustré bon nombre de concurrents.
Mais à défaut d'être emballant, il était le même pour tout le monde et Mario Matt, lui, s'en est accommodé. Double champion du monde de la spécialité, il a connu une carrière sinusoïdale mais 13 ans après sa première couronne mondiale, cette consécration olympique lui fait franchir un pas supplémentaire dans la légende. Il a réussi à préserver 28 centièmes de marge sur son compatriote Marcel Hirscher, de dix ans son cadet, lequel lui a repris pile une seconde en signant le meilleur temps du deuxième acte. Heureusement pour Matt, Hirscher, seulement 9e après la première manche, partait de trop loin. C'est la première médaille olympique pour Hirscher, 4e en géant à Vancouver comme à Sotchi et 5e en slalom il y a quatre ans. Pourtant, à voir sa mine déconfite et frustrée quand Matt a franchi la ligne en vainqueur, cet argent ne le comble pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité