Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ivica Kostelic remporte le slalom de Kranjska Gora, Alexis Pinturault se rate

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2013 à 17:54 GMT+1

Dominateur en 1re manche du slalom de Kranjska Gora, Alexis Pinturault est parti à la faute en seconde manche et laisse la victoire à Ivica Kostelic. Le Croate devance Marcel Hirscher et Mario Matt. Hirscher reprend de la marge au classement de la Coupe du monde.

2012 Alexis Pinturault

Crédit: AFP

Après avoir surclassé la concurrence en première manche, Alexis Pinturault a rate l'occasion d'accrocher une seconde victoire en slalom cette saison à son palmarès, sa 4e de la saison. Le skieur de Courchevel, qui s'est élancé avec 1"51 d'avance sur Ivica Kostelic, alors leader, est parti à la faute sur un tracé très dégradé. Là où le Croate a fait parler son expérience pour gérer son effort, le Français y a mis trop de cœur. "En haut j'ai bien skié et, dans le mur, je ne voulais pas tout tenter comme dans la première. Je me suis fait avoir, explique Pinturault. Quand j'y repense, je me dis que c'est presque un coup de malchance. J'étais bien dans la ligne et le trou (où il se fait surprendre, ndlr) date du géant d'hier".
Sur des terres où il a souvent réussi et où il avait signé le tout premier podium de sa carrière (2e du géant en 2011), le Savoyard nourrit encore plus de regrets, surtout après sa démonstration de la première manche alors qu'il avait ouvert le tracé. "C'est le métier qui rentre, pas correctement, mais bon...", regrette-t-il."Tout s'est très bien passé en début de seconde manche et puis il y a eu ce mouvement de terrain qui m'a piégé. Au final, je ne m'y attendais pas trop. Enfourcher, ça peut arriver en slalom, une faute d'intérieur aussi. Une faute comme celle-là, on a pas l'habitude d'en voir, c'est ça qui est un peu énervant",
Le petit globe pour Hirscher
Kostelic renoue surtout avec la victoire sur le Podkoren, dix ans après. "Cette victoire a un poids symbolique pour moi, dix ans près ma première victoire ici. C'est un endroit particulier, avec ma famille qui n'est pas loin", explique Ivica qui s'est imposé sous les yeux de sa soeur Janica, cinq ans après son dernier podium (2e en 2008). L'ancien vainqueur du globe de cristal s'impose devant deux Autrichiens, Marcel Hirscher, qui se reprend après une grosse faute dans la première manche, et Mario Matt. Steve Missillier, seul autre tricolore qualifié, termine 14e. Kostelic signe là sa 26e victoire en carrière, la 14e en slalom et la première depuis le slalom de Wengen en janvier 2012. Et il espère encore faire bonne figure à Lenzerheide, pour sa dernière sortie avant de repasser sur la table d'opération pour son genou droit toujours aussi douloureux.
Hirscher s'empare, quant à lui, du petit globe de la spécialité après l'élimination en première manche de Felix Neureuther. Il accroit également son avance au classement général de la Coupe du monde en reprenant 80 points à Aksel Lund Svindal qui n'était pas au départ. Avant les finales (13-17 mars), le Salzbourgeois compte désormais 149 points d'avance sur le Norvégien. Et il a dit qu'il était prêt à s'aligner au départ du super-G en Suisse pour arracher le gros Globe de cristal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité