Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcel Hirscher bat Alexis Pinturault en géant et remporte le petit globe

Julien Chesnais

Mis à jour 05/03/2016 à 16:34 GMT+1

L'Autrichien Marcel Hirscher a enlevé le géant de Kranjska Gora en devançant de 0"53 le Français Alexis Pinturault, vainqueur des quatre dernières épreuves dans la spécialité. Le Norvégien Henrik Kristoffersen a complété le podium, à 1"59. Marcel Hirscher est assuré du petit globe de géant et se rapproche un peu plus d'un cinquième couronnement au classement général de la Coupe du monde.

Marcel Hirscher lors du géant de Kranjska Gora le 5 mars 2016

Crédit: AFP

La frénésie victorieuse d'Alexis Pinturault a pris fin ce samedi à Kranjska Gora. Après quatre succès de rang en géant, le Français a été privé de la passe de cinq par Marcel Hirscher en Slovénie. Meilleur temps du premier run, l'Autrichien a remis ça lors du second tracé pour s'imposer avec 0''53 d'avance sur le skieur de Courchevel. Ce 38e succès en carrière, et son 18e dans la discipline, a des vertus libératrices pour Hirscher. Le voilà assuré de remporter le petit globe du géant pour la troisième fois de la carrière.
picture

Hirscher a aussi battu Pinturault en 2e manche pour enlever le petit globe du géant

Avec 111 points d'avance sur Pinturault avant la dernière épreuve, à Saint-Moritz le 19 mars, Hirscher ne peut en effet plus être rejoint au classement d'une discipline qu'il avait copieusement dominé avant la trêve de Noël. Avant les quatre victoires consécutives de Pinturault, Hirscher restait sur trois succès de rang dans la discipline (Beaver Creek, Val d'Isère, Alta Badia). Et il avait ouvert l'hiver par une troisième place à Solden, derrière Ligety et Fanara.

Troisième petit globe pour Hirscher en géant

Son début de saison et sa régularité sur les podiums (8 sur 9 courses) lui ont donc permis de s'offrir le sixième petit globe de sa carrière. En attendant le gros. Avec 333 points d'avance sur Henrik Kristoffersen, troisième du géant ce samedi (+1''59), une cinquième couronne consécutive au général ne peut plus lui échapper. Il ne reste plus que trois épreuves techniques au calendrier, les seules sur lesquelles s'aligne le Norvégien depuis le début de sa carrière.
Sur une Podkoren verglacée, le tracé a été raccourci lors de la seconde manche (58''66 pour Hirscher). La faute aux conditions météorologiques qui rendaient la visibilité précaire sur le haut. Dans ces conditions, le clan français a placé un deuxième représentant dans le top 5. Thomas Fanara (5e, +1''91) s'est rattrapé de sa 15e place de vendredi. Mathieu Faivre a fait le chemin inverse (5e vendredi, 13e samedi à 2''92). Encore placé malgré une fin de saison éreintante, Victor-Muffat-Jeandet a échoué aux portes du top 10 (11e, +2''64). Dimanche, lui et les autres seront de nouveau sur le pont avec le slalom. Toujours à Kranjska Gora.
picture

Pinturault a pris des risques sur le haut mais ça n'a pas suffi

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article