Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcel Hirscher remporte le petit globe du slalom, Michael Matt vainqueur

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 05/03/2017 à 14:26 GMT+1

KRANJSKA GORA - Consacré au classement général de la Coupe du monde et à celui du géant samedi, Marcel Hirscher a ajouté à sa collection le petit globe du slalom, dimanche. L'Autrichien a terminé 4e d'une épreuve remportée par son compatriote Michael Matt. L'Italien Stefano Gross, qui avait survolé la 1re manche, a craqué et fini 2e. Julien Lizeroux, 8e, a été le meilleur Français.

Marcel Hirscher lors du slalom de Kranjska Gora le 5 mars 2017

Crédit: AFP

C’était un week-end autrichien à Kranjska Gora. Après le succès, le globe du général et celui du géant pour Marcel Hirscher ce samedi, c’est son compatriote Michael Matt qui a remporté le slalom dimanche. Sur la piste slovène, il a devancé l’Italien Stefano Gross (+ 0’’30), qui s’était pourtant élancé avec 1’’15 d’avance (!), et l’Allemand Felix Neureuther (+ 0’’46).
Quatrième, Marcel Hirscher a profité de l’élimination de Henrik Kristoffersen dès la première manche pour s’octroyer son 4e globe de la spécialité. Julien Lizeroux (8e) et Victor Muffat-Jeandet (9e) se sont, eux, offert un beau top 10.
Il avait commencé la saison par son premier podium en Coupe du monde. Le voilà à deux semaines des finales à Aspen avec son premier succès en carrière. Deuxième de la première manche, Michael Matt a alors su résister pour prendre la tête. A la dégradation de la piste d’abord, devenue déplorable au bout de quelques passages. Mais surtout à la pression mise par les hommes en forme de la seconde manche. SI le meilleur temps de cette dernière, Patrick Thaler (remonté du 28e au 6e rang !) ne l’a jamais vraiment inquiété, Felix Neureuther a été une toute autre affaire.

2 top 10 pour les Bleus, qui seront trois Aspen

De retour en grâce ces dernières semaines, l’Allemand a fait preuve de beaucoup de légèreté pour mettre la pression sur le trio autrichien et Stefano Gross. Mais Matt et l’Italien avait trop d’avance. Surtout l’Italien. Visiblement crispé par l’enjeu et incapable de se lâcher, Gross a perdu dixième après dixième sur Matt pour finalement se contenter de la 2e place, lui qui n’a plus connu le goût du succès depuis son unique victoire à Adelboden en 2015. Finalement quatrième, Marcel Hirscher prend lui 50 points au classement de la spécialité et s’offre ainsi son 4e globe de slalom.
Du côté Français, le sentiment est mitigé à l’issue de ce slalom. Certes, ils sont deux à être rentrés dans le top 10 grâce à la régularité de Julien Lizeroux (8e) et à la remontée de Victor Muffat-Jeandet (passé du 21e au 9e rang), une performance rare dans la disicipline cette saison. Mais cela ne suffit pas à « Totor » pour se qualifier pour le slalom des finales, pas plus que la 17e place de Robin Buffet. En revanche, on retrouvera bien aux Etats-Unis deux des déçus du jour, Alexis Pinturault (25e) et Jean-Baptiste Grange, 20e malgré le 7e temps de la seconde manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité