Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire, 4e petit globe du géant et 6e gros globe : Marcel Hirscher a fait une razzia

Julien Chesnais

Mis à jour 04/03/2017 à 14:32 GMT+1

KRANJSKA GORA - En s'octroyant le géant samedi en Slovénie, Marcel Hirscher a obtenu son sixième gros globe au classement général de la Coupe du monde, en plus de son quatrième petit globe de la spécialité.

Marcel Hirscher lors du géant de Coupe du monde à Kranjska Gora le 4 mars 2017

Crédit: AFP

Journée historique pour Marcel Hirscher ! Vainqueur du géant de Kranjska Gora ce samedi, l'Autrichien a validé deux globes d'un coup. Un petit, celui du géant, son 4e dans la discipline après 2012, 2015 et 2016. Et le gros. Pour la sixième fois de sa carrière, et ce consécutivement, il remporte le classement général de la coupe du monde, son avance ne pouvant plus être comblé à cinq épreuves de la fin de la saison. Il égale le record absolu d'Annemarie Moser- Pröll. Et devient l'unique référence chez les messieurs, une unité devant le Luxembourgeois Marc Girardelli (5). Et dire qu'il vient seulement fêter ses 28 ans, le 2 mars dernier.
Même le brouillard n'a pas eu raison du patron. S'invitant en trouble-fête lors de la seconde manche, la purée de pois a réduit considérablement la visibilité sur le haut du parcours, provoquant même une interruption de vingt minutes avant le passage des dix derniers skieurs. Douzième temps du premier tracé, Leif Kristian Haugen, 29 ans, a profité des conditions changeantes pour remonter à la 2e place et signer son premier podium en coupe du monde, deux semaines après sa première médaille mondiale (3e du géant).
picture

Même le brouillard n'a pas arrêté Hirscher en 2nde manche

Hirscher avait trop d'avance pour laisser le Norvégien s'imposer. Impérial lors du premier run, où Henrik Kristtofersen, finalement 11e, était le seul à s'être glissé sous la seconde (+0''96), l'Autrichien a conservé 46 centièmes sur ses 1''69 d'avance sur Haugen pour remporter son 5e succés de l'hiver en coupe du monde, son 3e en géant, et le 44e de sa carrière. Le Suédois Matts Olsson complète le podium (+0''67).

Aucun Français dans le top 10

Après la sortie d'Alexis Pinturault en première manche, les espoirs français reposaient sur Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre, respectivement 4e et 7e avant le run final. Le podium était jouable. Mais les Français se sont noyés dans le brouillard. Faivre se classe 13e (+1''39), un rang devant Muffat-Jeandet (+1''50). Cyprien Sarrazin est lui 27e (+3''95). Si habitué à tutoyer le sommet ces derniers temps, le géant messieurs français marque le pas. C'est la troisième fois consécutive (Mondiaux compris) qu'aucun Français ne monte sur le podium dans la discipline.
Pinturault out, Hirscher a ainsi pu valider son 7e petit globe toutes disciplines confondues (quatre en géant, trois en slalom) avant même le dernier géant lors des finales d'Aspen. Il en attend un 8e. Au classement du slalom, il compte 60 points d'avance sur Henrik Kristoffersen avant les deux dernières épreuves de l'hiver. Un leadership qu'il tentera de préserver dimanche, pour l'avant-dernier opus entre les piquets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article