Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les épreuves de Lake Louise officiellement annulées en raison du manque de neige

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 16/11/2016 à 19:11 GMT+1

SKI ALPIN - La décision de la FIS est tombée ce mercredi midi : comme c'était redouté, les épreuves de vitesse du circuit masculin prévues le week-end du 26 et 27 novembre à Lake Louise ont été annulées en raison du manque de neige et de conditions météo défavorables dans la station canadienne.

Adrien Théaux au départ de la descente de la Lake Louise en novembre 2015

Crédit: Panoramic

La tournée américaine, qui lance traditionnellement les épreuves de vitesse de la saison de ski alpin, a du plomb dans l'aile. La descente et le Super-G masculins, qui devaient se tenir à Lake Louise le week-end du 26 et 27 novembre, ont officiellement été annulées ce mercredi par la Fédération international de ski (FIS).
La FIS, qui doit donner son feu vert aux organisateurs une dizaine de jours avant les compétitions ou les premiers entraînements via un "contrôle neige", s'était laissée mardi un délai supplémentaire de 24 heures pour voir si les conditions météo évoluaient favorablement et laissaient une chance d'avoir un enneigement suffisant pour que les courses puissent se dérouler normalement dans l'Alberta.
Mais, face aux températures printanières et au manque de neige, il n'en sera rien, comme l'explique la fédération dans son communiqué : "La FIS et le comité d'organisation ont passé en revue tous les scénarios mais ont dû se rendre à l'évidence : à une semaine du premier entraînement, les températures chaudes, le manque de neige et les prévisions météo défavorables ne permettront pas de préparer correctement la piste pour répondre aux exigences de la Coupe du monde".

Beaver Creek également en danger, les dames pas concernées

Les organisateurs canadiens gardent cependant l'espoir que la donne change d'ici la semaine prochaine afin que les courses féminines également prévues à Lake Louise début décembre (deux descentes et un Super-G les 2, 3 et 4) puissent se tenir. Avant cela, les femmes entameront bien, elles, leur tournée outre-Atlantique par deux épreuves techniques, un géant et un slalom (les 26 et 27 novembre), à Kilington, station du nord-est des Etats-Unis où l'enneigement est suffisant.
On ne sait pas, pour l'instant, si les deux épreuves masculines annulées à Lake Louise seront reprogrammées en Europe, potentiellement à Val d'Isère ou Val Gardena, deux stations où le cirque blanc fera étape courant décembre.
Avant de prendre une décision, la FIS attend sans doute de savoir si la suite de la tournée américaine des messieurs, à Beaver Creek, va pouvoir avoir lieu. Trois courses (descente, Super-G, géant) doivent normalement se dérouler dans le Colorado, sur la célèbre Birds of Prey, les 2, 3 et 4 décembre. Le "contrôle neige" est prévu ce vendredi dans la station et la FIS pourrait, cette fois, ne pas accorder de délai et annuler purement et simplement toute la tournée masculine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité