Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Adrien Théaux : "On n'oubliera jamais 'Kaillou'"

ParAFP

Mis à jour 27/11/2017 à 14:32 GMT+1

"On n'oubliera jamais 'Kaillou' ", a assuré Adrien Théaux dimanche à l'issue de la Coupe du monde de Lake Louise. Tout en reconnaissant que "skier avait vraiment fait du bien à l'équipe de France", après la mort de David Poisson. "Cela a été compliqué au niveau des émotions", a reconnu Théaux, le seul Français à avoir eu la force de s'exprimer, deux semaines après le drame à Nakiska.

French ski racer Adrien Theaux carves a turn during a training run for the FIS Ski World Cup November 24, 2017 in Lake Louise, Alberta

Crédit: Getty Images

Comment avez-vous vécu cette étape de la Coupe du monde de Lake Louise disputée dans un contexte très difficile pour l'équipe de France?
A.T. : Cela a été compliqué au niveau des émotions, en particulier lors des courses. Il y a la pression de la course, c'est le début de la saison, on veut savoir où on en est, tout ce qu'on ressent d'habitude, et en plus il y a eu l'accident. Sachant que David était un énorme compétiteur, cela nous a rappelé plein de souvenirs, ce n'était pas simple à gérer.
Malgré le drame et le manque d'entraînement, vous vous êtes classé 7e de la descente samedi et 15e du super-G dimanche...
A.T. : Skier nous a vraiment fait du bien, c'est ce qu'on avait demandé assez rapidement, c'est ce qu'on sait faire de mieux, c'est là on a tout nos repères, on avait besoin de cela. Après le premier jour de ski, j'ai dit aux coaches que je voulais venir ici et que je voulais venir pas pour simplement skier mais pour jouer devant. Cela nous a permis d'avancer, de remonter la pente après des hauts et des bas. Cela ne veut pas du tout dire qu'on n'oublie 'Kaillou', on ne l'oubliera jamais.
La décision de venir à Lake Louise était donc la bonne...
A.T. : Si on attendait trop longtemps, cela allait empirer, c'est comme quand on se met une "boîte" (chute, NDLR), il faut vite remonter sur les skis, tout de suite, sinon il y a pas mal de petits blocages qui se mettent en place. C'était bien pour se remettre dans le bain, on avait peur de tergiverser à la maison, retrouver tout le monde ici nous a fait le plus grand bien, surtout qu'en descente, on est une grande famille, toutes les équipes ont été super avec nous.
Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez mis votre dossard conçu en hommage de David Poisson avec son prénom et un coeur ?
A.T. : Je n'ai jamais eu de blocage, je n'ai pas eu la moindre peur de quoi que ce soit. (A propos du dossard) On le savait, on s'y était préparé, si on n'avait pas su avant cela aurait été très difficile, c'est un hommage magnifique, j'ai essayé de ne pas trop y penser, j'ai pensé à +Kaillou+, mais je n'ai pas vraiment regardé le dossard, c'était beau, c'est encore des émotions en plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité