Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bilan : Alexis Pinturault a collectionné les podiums cet hiver en Coupe du monde

François-Xavier Rallet

Mis à jour 17/03/2014 à 12:13 GMT+1

Des 18 podiums tricolores en Coupe du monde, Alexis Pinturault en a comptabilisé 8 à lui tout seul. Revivez les "boîtes" des alpins français en 2013-2014. Du géant de Sölden, à celui des finales de Lenzerheide qui a soldé l'hiver, tout y est.

2014 Bilan Equipe de France Montage 4/3

Crédit: Eurosport

15 mars 2014 - Géant de Lenzerheide : Pinturault pour boucler la boucle

Podium : 1. Ligety (Usa) / 2. Pinturault (Fra) / 3. Neureuther (All)
Et de huit pour Pinturault. Premier podium tricolore de la saison, à Sölden, le Français a également conclu l'hiver par une deuxième place en géant. Trois jours après son succès en Super-G, Pinturault est venu se mêler à la lutte aux côtés de Ted Ligety, Felix Neureuther et Marcel Hirscher. Et à ce jeu-là, c'est l'Américain qui s'est montré le plus fort.

13 mars 2014 - Super-G de Lenzerheide : Cinq ans après les piquets de Kitz'

Podium : 1. Pinturault (Fra) / 2. Mermillod Blondin (Fra) / 3. Miller (Usa)
Alexis Pinturault, parti le dernier de la cabane, et Thomas Mermillod Blondin, dossard 5 et leader jusqu'au passage de son compatriote, signent un doublé sur le Super-G des finales de Lenrzerheide. La première victoire d'un Bleu dans la discipline depuis 2007. Le premier doublé depuis le slalom de Kitzbühel en 2009 (avec Lizeroux et Grange). Avec ce premier succès dans la discipline, le troisième de son hiver, Pinturault se rapproche de la perfection : en Coupe du monde, le skieur de Courchevel a gagné partout sauf en descente.

6 mars 2013 - Géant d'Are : Marmottan ouvre son palmarès

Podium : 1. Fenninger (Aut) / 2. Marmottan (Fra) / 3. Gut (Sui)
Patiente mais acharnée, Anémone Marmottan aura dû attendre son 72e départ en Coupe du monde pour s'offrir son premier podium. C'est sur les neiges suédoises d'Are que l'Avaline de 25 ans a débloqué son compteur. Deux semaines après sa 8e place aux JO de Sotchi, Marmottan trouve la bonne formule, notamment en seconde manche, et se hisse au deuxième rang final, juste derrière (+0"21) l'Autrichienne Anna Fenninger. Le lendemain, sur sa lancée, elle signe le deuxième chrono du premier tracé mais sort lors du second passage.
picture

2014 Géant d'Are - Anémone Marmottan, troisième, signe son premier podium

Crédit: Zoom


1er mars 2014 - Descente de Kvitfjell : Clarey retrouve le sourire

Podium : 1. Guay (Can) / 2. Clarey (Fra) / 3. Mayer (Aut)
Au sortir de JO décevants à Sotchi, Johan Clarey se posait des questions : devait-il mettre un terme à sa carrière à 33 ans ? A Kvitfjell, le colosse de la Clusaz, aux blessures multiples, va trouver une partie des réponses en signant le meilleur résultat de sa carrière et en prenant la deuxième place de la descente écrasée par le Canadien Erik Guay.

2 février 2014 - Géant de St-Moritz : Pinturault derrière les deux monstres

Podium : 1. Ligety (Usa) / 2. Hirscher (Aut) / 3. Pinturault (Fra)
Perturbé par le brouillard, mais dominé de bout en bout par Ted Ligety, le dernier géant avant celui de Sotchi, offre à l'Américain un 21e succès en Coupe du monde et à Alexis Pinturault l'occasion de monter sur un nouveau podium. Trois des quatre Tricolores présents en manche finale figurent dans le top 10. Aux côtés du skieur de Courchevel, Victor Muffat-Jeandet et Thomas Fanara se classent septième et dixième.

26 janvier 2014 - Super-combiné de Kitzbühel : Pinturault aura droit à sa cabine

Podium : 1. Pinturault (Fra) / 2. Ted Ligety (Usa) / 3. Marcel Hischer (Aut)
Une semaine après le slalom de Wengen, Alexis Pinturault remet ça en dominant le super-combiné de Kitzbühel devant Ted Ligety et Marcel Hirscher. Le timing est idéal avant les Jeux Olympiques. Dix-huitième du Super-G matinal sur la Streif, le Français fait le boulot entre les piquets dans la nuit autrichienne. Devant des dizaines de milliers de spectateurs, "Pinturbo" découpe la mythique Ganslern.

19 janvier 2014 - Slalom de Wengen : La première de Pinturault

Podium : 1. Pinturault (Fra) / 2. Neureuther (All) / 3. Hirscher (Aut)
Au prix d'une seconde manche d'anthologie, Alexis Pinturault glane ce qu'il était venu chercher à Wengen : une première victoire cette saison. Après quatre premiers slaloms décevants (abandons à Levi, Val d'Isère, et Bormio, 23e à Adelboden), le technicien frappe fort sur la table en Suisse. La prise de risques est énorme mais payante. Sa manche n'est pas dénuée de fautes mais l'engagement est là. Et comme aime le répéter notre confrère Alexandre Pasteur, "le ski, ce n'est pas comment, c'est combien".

17 janvier 2014 - Super-Combiné de Wengen : Pour Pinturault, le coup passa si près

Podium : 1. Ligety (Usa) / 2. Pinturault (Fra) / 3. Zrncic-Dim (Cro)
Meilleur temps du slalom matinal, Alexis Pinturault n'est pas en mesure de résister au retour de Ted Ligety lors de la descente de ce premier super-combiné de l'hiver. En bas du Lauberhorn, le Français est dominé pour 22 centièmes par l'Américain, champion olympique de la discipline en 2006. C'est le troisième podium de Pinturault de la saison.

11 janvier 2014 - Géant d'Adelboden - Neureuther frustre Fanara

Podium : 1. Neureuther (All) / 2. Fanara (Fra) / 3. Hirscher (Aut)
En tête à l'issue de la première manche du géant d'Adelboden, Thomas Fanara devra encore patienter avant de signer sa première victoire en Coupe du monde. Finalement deuxième, malgré un matelas de plus d'une seconde au moment de quitter la cabane (1"32), le skieur de Praz-sur-Arly ne rend que dix centièmes à Felix Neureuther. Survolté lors du passage final, l'Allemand décroche, dans l'un des temples de la discipline, son premier succès en géant. Au grand dam du Français, auteur de son deuxième podium de l'hiver après celui de Val d'Isère.

5 janvier 2014 - Slalom de Bormio - Trois ans que Noens attendait ça

Podium : 1. Shiffrin (Usa) / 2. Pietilae-Holmner (Suè) / 3. Noens (Fra)
Trois ans après sa troisième place de Flachau, Nastasia Noens monte de nouveau sur la boîte dans le Nord de l'Italie. Pour obtenir le deuxième podium de sa carrière, la belle Niçoise a dû sortir une très grosse seconde manche (meilleur temps). Longtemps en tête, Noens a finalement hérité du troisième rang après les passages de Shiffrin et Pietilae-Holmner. De quoi redonner un peu le sourire à l'équipe de France peu épargnée depuis le début de la saison.

22 décembre 2012 - Géant d'Alta Badia - Pinturault pour bien terminer l'année

Podium : 1. Hirscher (Aut) / 2. Pinturault (Fra) / 3. Ligety (Usa)
David Chastan espérait placer "un de ses hommes sur le podium". Le voeux du patron du groupe technique a été exaucé à Alta Badia. Sur la Gran Risa, Marcel Hirscher s'est montré le plus rapide et a mis tout le monde d'accord pour signer la 21e victoire de sa carrière. Mais Alexis Pinturault, cinquième à Beaver Creek puis quatrième à Val d'Isère, n'a pas à avoir honte après avoir pris la deuxième place, comme à Sölden, deux mois plus tôt. De quoi sabrer le champagne.

21 décembre 2013 - Descente de Val Gardena : Clarey dans son jardin italien

Podium : 1. Guay (Can) / 2. Jansrud (Nor) / 3. Clarey (Fra)
A Val Gardena, Johan Clarey se sent comme chez lui. Troisième en 2009, quasiment vainqueur en 2011 (avant l'annulation de la course), le Français réitère cette performance sur la Saslong, synonyme de deuxième podium en carrière, au lendemain de la boîte de Théaux en Super-G.

20 décembre 2013 - Super-G de Val Gardena : Théaux rend fiers papa et maman

Podium : 1. Svindal (Nor) / 2. Hudec (Can) / 3. Théaux (Fra)
Deuxième podium de l'hiver pour Théaux; le dixième de sa carrière. Dossard 15, et sous les yeux de ses parents, le skieur de Val-Thorens manoeuvre parfaitement les bosses de la Saslong. Impeccable en haut du tracé, le Français concède quelques centièmes sur la partie finale. Mais s'offre tout de même sa cinquième boîte en Super-G.

15 décembre 2013 - Géant de St-Moritz : Worley, deux ans après

Podium : 1. Worley (Fra) / 2. Lindell-Vikarby (Suè) / 3. Maze (Slo)
Meilleur temps des deux manches, Tessa Worley se donne tous les moyens d'obtenir la huitième victoire de sa carrière. Après un début d'hiver sur la réserve, la Bornandine survole les débats sur les neiges helvètes pour signer un deuxième succès à St-Moritz après celui de 2010.

14 décembre 2013 - Géant de Val d'Isère : Fanara au presque parfait

Podium : 1. Hirscher (Aut) / 2. Fanara (Fra) / 3. Luitz (All)
Sur la pente verglacée de la Face de Bellevarde, Thomas Fanara signe, ce 14 décembre, son meilleur résultat en Coupe du monde, après trois places de troisième. A Val d'Isère, Marcel Hirscher tutoie la perfection et Ted Ligety part à la faute dès la première manche.

30 novembre 2013 - Descente de Lake Louise : Comme Paris, Théaux aussi est magique

Podium : 1. Paris (Ita) / 2. Kroell (Aut) / 3. Théaux (Fra)
Descente d'ouverture de la saison et premier podium pour Adrien Théaux. Le Savoyard se hisse au troisième rang final, derrière Paris et Kroell. Juste devant un autre Tricolore, Johan Clarey, très bon cinquième.

27 octobre 2013 - Géant de Sölden : Pinturault montre l'exemple à suivre

Podium : 1. Ligety (Usa) / 2. Pinturault (Fra) / 3. Hirscher (Aut)
Leader d'un groupe technique, compact et ambitieux, Alexis Pinturault lance sa saison de la meilleure des façons. Sur le glacier du Rettenbach, le Français prend la deuxième place derrière l'intouchable Ted Ligety et remet les Bleus dans le bon sens après un géant dames décevant. Cinq autres Bleus figurent dans le Top 11 de l'épreuve autrichienne : Missillier, 4e, Fanara, 7e, Richard, 8e, Faivre, 9e et Mermillod Blondin, 11e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité