Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le général pour Hirscher, le petit globe pour Ligety, Pinturault deuxième du géant

Florian PIGEON

Mis à jour 15/03/2014 à 15:12 GMT+1

Quatrième du géant de Lenzerheide, Hirscher a remporté le gros globe et laissé celui de la spécialité à Ligety, victorieux ce samedi devant Pinturault.

Marcel Hirscher Wengen

Crédit: Panoramic

Dénouement hitchcockien à Lenzerheide, juge de paix de la saison des hommes. Ted Ligety fait coup double au terme d’un scénario incroyable. Impérial, il a remporté le géant des finales de Lenzerheide et s'empare, du même coup, du globe de la spécialité. Marcel Hirscher longtemps en tête, est dépossédé pour un petit centième d’un globe qu’il a tenu entre ses gants jusqu’à l’ultime instant. L’Autrichien, en prenant la quatrième place, s’est assuré le gros globe de cristal pour la troisième fois consécutive. Alexis Pinturault signe un nouveau podium en prenant la deuxième place et termine la saison en boulet de canon.
Au terme d’une première manche électrique qui n'a pas permis de clarifier nettement les rôles, le scénario était limpide. Marcel Hirscher (8e du premier acte), en ballottage favorable, se devait de monter sur le podium pour réaliser le doublé (globe de la spécialité et gros globe de cristal). De son côté Ted Ligety (2e) devait l’emporter pour contester la suprématie de l’Autrichien et espérer que deux skieurs, a minima, s’intercale entre eux. Hirscher clôture sa saison en géant d’une manche ciselé mais sans folie.
A l’arrivée, premier accroc à son plan, il a buté sur le temps d’Alexis Pinturault l’homme en forme de cette fin de saison mais a reporté toute la pression sur Ligety. Lorsque l’Américain s’élance, il n’a plus les cartes en main. Neureuther, dernier concurrent, doit s’intercaler entre lui et son rival. Brillant, l'Américain a pris la tête reléguant Pinturault à 0"03 et Hirscher à 0"27.

1 centième pour une saison

Neureuther doit se placer dans les 27 centièmes séparant Ligety - d’Hirscher pour que le champion olympique décroche son cinquième globe. En échouant à 0 "26, l’Allemand a permis à l’Américain de revenir à égalité avec Marcel Hirscher (560 pts) mais il le devance au nombre de victoires (5 contre 2). Malgré sa déception, Hirscher est aussi le grand gagnant de ce samedi puisqu’il s’adjuge le gros globe de cristal en prenant 31 points d’avance sur Svindal mais ce dernier ne participera pas à la dernière course de la saison. cette saison peut nourrir quelques regrets pour le classement général mais prend surtout rendez-vous pour l’hiver prochain où il sera, à n’en pas douter, un sacré client.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité