Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super-G de Lenzerheide : Victoire d'Alexis Pinturault, devant Mermillod Blondin

François-Xavier Rallet

Mis à jour 13/03/2014 à 13:06 GMT+1

Fantastiques Tricolores ! Dernier à s'élancer, Alexis Pinturault a remporté le Super-G des finales de Lenzerheide, devant son compatriote Thomas Mermillod Blondin, jeudi. C'est la septième victoire du Français en Coupe du monde. Au général, Marcel Hirscher est revenu à 19 points d'Aksel Lund Svindal.

2014 Lenzerheide Pinturault Mermillod

Crédit: Zoom

Après le doublé en géant à Sotchi, l’équipe de France a remis ça ce jeudi à Lenzerheide. Déchaîné sur une piste bien abîmée, Alexis Pinturault a dominé le Super-G des finales de la Coupe du monde. Le skieur de Courchevel, qui a signé le septième succès de sa carrière sur le circuit, a devancé son compatriote Thomas Mermillod Blondin, longtemps en tête. Un doublé tricolore en Coupe du monde, ça n'était plus arrivé depuis 2009 (*). L'Américain Bode Miller a complété le podium.
Très à l’intérieur des lignes, très haut sur ses courbes, toujours aussi technique, Pinturault a survolé le tracé suisse pour repousser le Bornandin à 56 centièmes. Parti le dernier, en tête à tous les intermédiaires, le polyvalent Français a découpé la piste Beltrametti pour obtenir sa première victoire en Super-G. Il y a deux hivers, "Pintu" s’était déjà illustré lors des finales en se classant deuxième de celui de Schladming. Après ses triomphes à Wengen (slalom) et à Kitzbühel (super-combiné), Pinturault ajoute un troisième bouquet à son hiver. Ce nouveau triomphe lui permet aussi de reprendre la troisième place du classement général (919 points contre 869), au détriment de Ted Ligety, pourtant très bon cinquième ce jeudi.

Hirscher a fait craquer Svindal

Dossard 5 sur le dos, Mermillod Blondin a longtemps occupé les commandes de ce Super-G. Avant le passage de Pinturault, tous se sont cassé les dents sur le chrono du Français : L’Autrichien Matthias Mayer (4e à 0"95), le vainqueur de la descente la veille, l’Italien Christof Innerhofer (6e à 1"14), le Norvégien Kjetil Jansrud (8e à 1"17), champion olympique de la discipline, mais surtout l’Américain Bode Miller, venu mourir à un centième de Mermillod Blondin.
Seulement 16e de l’épreuve, Aksel Lund Svindal a sûrement dit adieu à ses rêves de gros globe. Assuré du globe de la spécialité depuis Kvitfjell, le Norvégien possède encore 19 points d’avance sur Marcel Hirscher (1091 contre 1972). Mais l’Autrichien semble en mesure de reprendre les commandes dès samedi, avec le géant, avant de clore la saison avec le slalom dominical.
(*) Lizeroux - Grange lors du slalom de Kitzbühel
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité