Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Raich annonce la couleur

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/11/2006 à 13:15 GMT+1

A l'instar de sa compagne Marlies Schild victorieuse chez les dames, l'Autrichien Benjamin Raich a brillé ce week end à Levi pour l'ouverture de la saison. Le détenteur du globe de cristal du classement général de la Coupe du monde souhaite avant tout con

Le constat est implacable : Benni Raich a survolé la première épreuve de la saison. En Laponie finlandaise, l'Autrichien a skié au sommet de son art pour décrocher le slalom de Levi. Devant 10 000 spectateurs pourtant acquis à la cause de Kalle Palander et des skieurs de "Suomi", le skieur de la Wunderteam a dominé de la tête et des épaules. Pour preuve, l'écart qu'il a laissé entre lui et ses poursuivants à l'arrivée. Dauphin de Raich, Markus Larsson pointe à 62 centièmes derrière l'homme de Pitzal tandis que l'Italien Giorgio Rocca n'a pu faire mieux que de finir à près de huit dixièmes.
"Je n'étais vraiment pas content de ma première manche, mais ma seconde manche a presque été parfaite. Il était important pour moi de prendre d'entrée de jeu les commandes de la Coupe du monde" , s'est félicité Raich après être monté sur le podium installé en bas de la piste Levi Black. Parti avec le dossard 6, désormais porte-bonheur (*), sur le premier tracé mis en place par son entraîneur Gert Ehn, le "Blitz from Pitz" n'a pas fait de détail. Impeccable dans ses trajectoires dans le mur, souvent très au-dessus des portes, mais également très rapide dans les parties planes (haut et bas) du parcours, l'Autrichien s'est mis à l'abri en signant le meilleur temps de la première manche.
Pour imiter Marlies Schild
L'homme a suivi l'adage en latin qui dit, en français, que les choses qui se répètent plaisent puisqu'il s'est emparé également du chrono le plus rapide sur le second tracé dessiné par l'entraîneur suédois. A Levi, Raich s'est emparé de sa 24e victoire en Coupe du monde, la 11e de sa carrière en slalom. Double médaillé d'or à Turin (slalom et géant) lors des derniers JO, Raich s'est fixé de conserver son gros globe de cristal de la Coupe du monde décroché l'hiver dernier : "Le classement général est vraiment mon objectif, mais il est encore trop tôt pour y penser. Je prends les courses les unes après les autres" , a déclaré l'Autrichien. Avec la modestie qu'on connaît au jeune homme de 27 ans.
Le compagnon de Marlies Schild, victorieuse la veille chez les dames, s'est déclaré ravi de ce succès " familial" : "C'est fantastique de remporter ce slalom après la victoire de Marlies. Nous allons rentrer et pouvoir célébrer nos succès ensemble avant d'entrer chacun dans notre saison" . A Lake Louise, Raich tentera dans deux semaines d'aligner une nouvelle grande performance. Le dernier skieur en date à avoir compilé une victoire en slalom et en descente la même saison s'appelle Bode Miller (en 2004-2005, deux victoires dans chacune des deux disciplines). Dimanche, à Levi, l'Américain ne s'est même pas qualifié pour la seconde manche. Les temps changent...
(*) = C'est la quatrième victoire de Benjamin Raich en Coupe du monde avec ce dossard 6.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité