AFP

Une victoire et une belle opération pour Shiffrin face à Zuzulova

Une victoire et une belle opération pour Shiffrin face à Zuzulova

Le 08/01/2017 à 13:20Mis à jour Le 08/01/2017 à 15:02

MARIBOR - Mikaela Shiffrin a survécu à une faute dans la seconde manche pour conserver finalement l'avantage dans le slalom, dimanche dans la station slovène. L'Américaine, qui a gardé 0"19 de marge sur la Suissesse Wendy Holdener et 0"31 sur la Suédoise Frida Hansdotter, conforte sa place de leader au classement de la spécialité suite à l'abandon de Veronika Velez Zuzulova.

Elle n'aura douté que cinq petits jours. Moins d'une semaine après son zéro pointé à Zagreb, Mikaela Shiffrin a retrouvé sa place habituelle, tout en haut du podium, lors du slalom de Maribor, ce dimanche. Tout en souplesse et en gestion, l'Américaine a devancé la Suissesse Wendy Holdener (+ 0''19) et la Suédoise Frida Hansdotter (+ 0''31) pour s'offrir son 7e succès de la saison, son 5e en slalom. Comme si la victoire n'était pas assez belle, elle a profité en plus de l'abandon de Veronika Velez Zuzulova pour refaire l'écart en tête du classement de la discipline. La première Française, Adeline Baud Mugnier, a signé une très belle 11e place.

Vidéo - En sortant, Velez Zuzulova a offert un boulevard à Shiffrin

00:52

La seconde manche de ce slalom de Maribor a longtemps souri aux gros dossards. Les remontées ont été nombreuses, à l'image de la locale Ana Bucik (passée de la 15e à la 7e place), de Michaela Kirchgasser (de 20e à 12e) ou de l'Italienne Chiara Costazza (de la 19e à 9e). Mais la différence entre le top 7 mondial et les autres est devenue trop importante. Ce n'est pas un hasard si les six meilleures de la première manche ont terminé dans le top 6 de ce slalom. Dans le même ordre d'ailleurs. Et, tout en haut, on retrouve bien sûr Mikaela Shiffrin.

Baud Mugnier au bord du top 10

L'Américaine est pourtant apparue bien moins sereine qu'elle a pu l'être d'autres fois. Elle a multiplié les petites extensions et, lorsqu'elle est passé en retard au dernier intermédiaire, juste avant de commettre une autre faute, on ne voyait pas comment elle allait pouvoir s'imposer. Mais elle a su remettre cette incroyable vitesse qui la caractérise sur les dernières portes et devancer Wendy Holdener, pourtant impeccable, de 0''19. Un écart faible qui lui permet toutefois d'en créer un énorme en tête de la Coupe du monde puisque sa dauphine et rivale, Lara Gut, est pointée à 305 pts (!).

Vidéo - Malgré une faute, Shiffrin a tenu bon

02:12

Côté Française, elles n'étaient que deux en seconde manche, Nastasia Noens n'étant pas parvenue à se qualifier. Et, si Anne-Sophie Barthet est passée à côté (27e), Adeline Baud Mugnier a égalé sa meilleure performance en Coupe du monde, prenant la 11e place (+ 2''00). Toute proche de son premier top 10 en carrière. Et pourquoi pas dès mardi, à Flachau ?

0
0