Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2015: Kristoffersen remporte le géant de Méribel, Thomas Fanara sur le podium (3e)

François-Xavier Rallet

Mis à jour 21/03/2015 à 14:18 GMT+1

Après ceux d'Alta Badia et Kranjska Gora, Thomas Fanara s'est offert un troisième podium cet hiver. Le Français s'est classé 3e du géant de Méribel, samedi. C'est Henrik Kristoffersen qui s'est imposé. Le Norvégien a surclassé la concurrence et repoussé son dauphin, Fritz Dopfer, à 0"79. Quatrième, Marcel Hirscher a fait un grand pas vers un 4e gros globe de rang.

Thomas Fanara lors du géant de Méribel

Crédit: AFP

Habituellement, Thomas Fanara préfère s'exprimer dans la pente et découper la glace. A Méribel, le Français a brillé sur ces fameuses neiges qui "accrochent". Troisième du dernier géant de l’hiver, le Français a décroché un troisième podium cette saison après ceux de Kranjska Gora et d’Alta Badia. Intouchable ce samedi, le Norvégien Henrik Kristoffersen s’est imposé devant l’Allemand Fritz Dopfer. Quatrième, Marcel Hirscher a repoussé Kjetil Jansrud à 60 points au général. Le quatrième gros globe consécutif est (quasiment) dans la poche de l’Autrichien.
Quatrième à mi-course, Fanara s’est porté en tête après son second passage. On s'est alors imaginé que c'était enfin son jour. Celui d'une première victoire sur le circuit. Finalement, son chrono n’a pas résisté très longtemps, mais il est tout de même parvenu à conserver une place sur le podium. Tout en haut de celui-ci, Kristoffersen a frappé très fort. Après s’être ressourcé aux Mondiaux juniors, le Norvégien de 20 ans seulement a écrasé les seniors. Dopfer a été relégué à près de huit dixièmes (à 0"79). Fanara a concédé près d’une seconde (à 0"97). Lauréat des slaloms de Levi et de Kranjska Gora cette saison, Kristoffersen ne s’était jamais imposé en géant. C’est chose faite.

Muffat-Jeandet en première série dans sept mois

A l'instar de Fanara, le reste de l'équipe de France a montré son meilleur visage. Déchaîné en seconde manche (meilleur temps), Victor Muffat-Jeandet a hérité de la cinquième place finale (à 1"26), devant Ted Ligety (6e à 1"33) et Alexis Pinturault (8e à 1"57), assuré de terminer sur le podium du général. A Sölden, en octobre prochain, le skieur de Bonneval-sur-Arc s'élancera, lui, en première série. Au vu de son hiver, c'est amplement mérité. Dernier Tricolore en lice, Mathieu Faivre s'est classé 12e (à 1"98) grâce à un second passage plus convaincant (6e chrono).
Quant à Hirscher, l'Autrichien a fait un pas de plus vers un nouveau triomphe au général. Le voilà avec une avance de 60 points sur Kjetil Jansrud, à la veille de l'ultime épreuve de l'hiver. Dimanche, il faudrait un cataclysme pour ne pas le voir soulever un quatrième gros globe consécutif. Dans l'histoire du ski, personne n'a été en mesure de signer un tel exploit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article