Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015: Avec quatre cordes à son arc, la France peut rêver en grand sur le géant

François-Xavier Rallet

Mis à jour 13/02/2015 à 16:43 GMT+1

Avec Alexis Pinturault, Thomas Fanara, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre, l’équipe de France possède les armes pour jouer avec les favoris lors du géant des Mondiaux de Beaver Creek.

Thomas Fanara, Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre

Crédit: Eurosport

ALEXIS PINTURAULT

Sa saison en géant :
Cet hiver, Pinturault a disputé les cinq géants. Cinq courses de très haut niveau. La preuve ? Son plus mauvais résultat reste, à ce jour, une sixième place à Are. Quatrième à Alta Badia, le Français a compilé trois podiums à Adelboden (2e), Beaver Creek (2e) et à Sölden (3e). De quoi le remplir d’espoirs vendredi sur une Birds of Prey qui lui a réussi début décembre. A l’époque, il ne lui avait manqué que 18 centièmes pour mettre fin à la série victorieuse de Ted Ligety (cinq victoires lors des six derniers géants disputés ici).
Son expérience aux Mondiaux :
Après une kyrielle d’accessits, dont une 5e place en géant, et quelques regrets à Schladming, Alexis Pinturault espère ne pas connaître les mêmes mésaventures à Beaver Creek. 11e du Super-G, le Français a déçu sur le super-combiné. Candidat à l’or, le skieur de Courchevel n’a pris que la cinquième place, après avoir balbutié sa descente et raté sa manche de slalom.
Sa forme actuelle :
Annoncé malade et fiévreux mercredi, le Français se porte mieux heureusement. Tout semble être rentré dans l’ordre. Il a pu skier jeudi après une journée de repos.

THOMAS FANARA :

Sa saison en géant :
Régulièrement dans le top 10 cet hiver (8e à Sölden, 6e à Beaver Creek, 5e à Are), Fanara a décroché un podium (3e) dans le temple du géant, Alta Badia, fin décembre. Sa dernière sortie s’est soldée par une 16e place très moyenne. Mais le ski est là.
picture

Thomas Fanara slalom géant Beaver Creek 07-12-2014

Crédit: AFP

Son expérience aux Mondiaux :
Beaver Creek est sa cinquième apparition aux Championnats du monde. Il y a connu du mauvais (abandon en première manche à Val d’Isère en 2009 et à Schladming en 2013), du moyen (16e à Are en 2007) et du bon (6e à Garmisch-Partenkirchen). Mais jamais du très bon. Alors…
Sa forme actuelle :
Ultra-spécialiste, le skieur de Praz-sur-Arly n’est aligné finalement que sur une épreuve. Désigné capitaine du team event, Fanara n’a pas couru mardi, à la surprise générale. Un choix stratégique du camp tricolore qui a tenu à rassurer sur l’état de santé du Français.

VICTOR MUFFAT-JEANDET :

Sa saison en géant :
Véritable révélation cet hiver, le Français a décollé à Sölden, avec une cinquième place prometteuse fin octobre. Il a récidivé à Beaver Creek, avec le même résultat, un mois et demi plus tard. Puis est rentré, quelque peu, dans le rang en termes de résultat brut, à Are (9e), à Alta Badia (11e) et à Adelboden (12e). Capable de surclasser la concurrence en seconde manche, Muffat-Jeandet sait qu’il devra signer deux runs de qualité égale s’il veut offrir à la France une deuxième médaille dans le Colorado.
picture

Victor Muffat-Jeandet lors du géant de Sölden (5e) en octobre 2014

Crédit: AFP

Son expérience aux Mondiaux :
Elle a tourné court lors du super-combiné il y a quelques jours. Cité parmi les favoris pour monter sur le podium, Muffat-Jeandet a été contraint à l’abandon lors de la descente matinale, piégé par un mouvement de terrain. En 2013, il avait participé au slalom de Schladming, une course qu’il avait terminée au 26e rang.
Sa forme actuelle :
Reposé lors du team event, le skieur de Bonneval-sur-Arc est prêt à marquer les esprits à Beaver Creek. On l’annonce très rapide aux entraînements. A l’instar des trois autres Bleus, il s’est régalé contre les Autrichiens en milieu de semaine.

MATHIEU FAIVRE :

Sa saison en géant :
Il est un peu en-dessous du niveau de ses trois compatriotes cet hiver. Sorti en seconde manche à Sölden et à Are, le skieur d’Isola s’est classé 11e à Beaver Creek, 23e à Alta Badia mais reste sur un top 10 (9e) à Adelboden début janvier.
Son expérience aux Mondiaux :
Inexpérimenté, Faivre participe à ses premiers Mondiaux.
Sa forme actuelle :
Lui aussi a montré de très belles choses aux entraînements. C'est d'ailleurs lui qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Pas le moindre bobo à signaler. Tout va bien pour le quatrième du géant de... Beaver Creek en 2013.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité