Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Théaux tonitruant vainqueur, Poisson sur le podium... C'est la descente de tous les bonheurs

Nicolas Sbarra

Mis à jour 29/12/2015 à 14:23 GMT+1

SANTA CATERINA - Un mardi de rêve pour le ski français. Adrien Théaux a signé la troisième victoire de sa carrière en descente en écrasant la concurrence en Italie. Il a repoussé son dauphin, Hannes Reichelt, à plus d'une seconde. David Poisson a décroché le premier podium de sa carrière en finissant à la troisième place. Quelle course !

Adrien Théaux lors de sa descente victorieuse à Santa Caterina, mardi 29 décembre 2015

Crédit: AFP

Aksel Lund Svindal n'est plus invaincu en descente cette saison. Et c'est Adrien Théaux qui a mis fin à l'hégémonie du Norvégien, ce mardi à Santa Caterina. Le skieur de Val Thorens a remporté la première victoire française de l'hiver en découpant la piste italienne. Il a repoussé tous ses adversaires à plus d'une seconde ! Le clan tricolore peut aussi se réjouir de la troisième place de David Poisson, qui a signé son premier podium en Coupe du monde.
Théaux a décroché sa troisième victoire en carrière, après les descentes de Lenzerheide en 2011 et Kvitfjell en 2013. Malgré ce palmarès, le skieur de 31 ans est plutôt spécialiste du Super G, où le médaillée de bronze des derniers Mondiaux a réalisé ses meilleurs résultats de l'hiver (9e, 4e, 6e). Et c'est bien ce qui lui a permis de s'illustrer à merveille sur la piste 'Deborah Compagnoni', taillée pour les techniciens : de la pente, beaucoup de mouvements de terrain, pas de partie de glisse où il est moins à l'aise.

Svindal en tête du général

Ce parcours demandait un engagement maximal et n'offrait pas le moindre moment de répit. "Il faut avoir le cœur bien accroché", a déclaré Théaux après son arrivée. Le Tricolore a voulu être "le plus fluide possible" sur cette face Nord où la visibilité est réduite, sans la moindre portion ensoleillée. Exceptée une faute sur le bas, il l'a pleinement réussi, pour repousser l'Autrichien Hannes Reichelt à 1"04 et David Poisson à 1"15. "Une fois passée la ligne, j'ai demandé trois fois à mes collègues dans l'aire d'arrivée si c'était bien vrai", a-t-il confié.
Adrien Théaux profite de ce résultat pour remonter à la cinquième place du classement de la discipline et à la sixième du général. S'il n'a pris que la septième place de cette descente moins taillée pour ses qualités, Svindal en a tout de même profité pour prendre les commandes de la Coupe du monde aux dépens de Marcel Hirscher, absent ce mardi, avec désormais 15 points d'avance. Il reste aussi le meilleur descendeur de l'hiver, devant un Guillermo Fayed qui s'est classé neuvième. Egalement dans le Top 10, l'Italien Christof Innerhofer a fini au pied du podium (+1"22). Une performance remarquable, réalisée avec une porte longtemps accrochée à lui. David Poisson en a bien profité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité