Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paerson tire sa révérence

ParAFP

Mis à jour 14/03/2012 à 09:04 GMT+1

Anja Paerson va mettre un terme à sa carrière de skieuse dimanche, à l'issue des finales de la Coupe du monde à Schladming. La Suédoise, qui a souvent chuté ces dernières années, compte 42 victoires en Coupe du monde à son palmarès et deux grands globes de cristal.

La Suédoise Anja Paerson, l'un des plus beaux palmarès du ski alpin féminin, a annoncé lundi qu'elle mettra fin à sa carrière sportive au terme des finales de la Coupe du monde à Schladming de mercredi à dimanche. "Ma carrière a été fantastique. J'ai réussi plus de choses que j'en avais rêvées" a déclaré la skieuse, qui aura 31 ans le 25 avril prochain, sur le site internet de la fédération suédoise de ski. Anja Paerson a signé sa première victoire en Coupe du monde, à 17 ans seulement, en décembre 1998 en slalom à Mammoth Moutain, aux Etats-Unis. Cette véritable polyvalente, l'une des rares à s'être imposée dans les cinq disciplines du ski alpin, en a glané au total 42.
La blonde skieuse au visage rond a remporté deux fois le grand globe de cristal du classement général de la Coupe du monde en 2004 et 2005, et cinq petits globes des disciplines. Dans sa riche collection, elle compte 6 médailles olympiques, dont l'or en slalom aux Jeux de Turin en 2006, et 11 médailles mondiales, dont sept d'or et fut la grande héroïne des Mondiaux d'Are, chez elle, en 2007.
Chutes spectaculaires
"Les chutes spectaculaires et les blessures dont j'ai été victime ces dernières années ont atténué mes possibilités de rester au top niveau. Des problèmes de cartilage au genou gauche sont la principale cause de mes ennuis et aujourd'hui j'ai atteint un stade de ma vie où tout mon corps et ma tête disent stop", a expliqué la championne, originaire de Taernaby, la petite ville suédoise qui a vu grandir une autre légende du ski alpin, Ingemar Stenmark.
Pour elle, sa médaille de bronze olympique du super-combiné aux Jeux de Vancouver en 2010 restera l'un des faits les plus marquants de sa carrière. Lors de la descente, la Suédoise avait fait une chute spectaculaire qui avait glacé le public, s'envolant sur 60 mètres avant de retomber sur le dos. Malgré de grosses contusions sur l'ensemble du corps, elle avait pris le départ de la course suivante, le combiné, et réussit à se hisser sur le podium. "Avec cette médaille de bronze à Whistler, j'ai conquis ma force mentale. Je n'allais pas laisser cette montagne me battre!", a souligné Anja Paerson. Ce bronze avait une saveur d'autant plus particulière qu'il lui permettait d'égaler le nombre de médailles olympiques de la Croate Janica Kostelic, sa grande rivale des années 2000.
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité