ALPINE SKIING Lindsey Vonn in qualifying during the Sochi downhill World Cup race - AFP
 
Article
commentaires
Ski alpin > Sochi

Vonn continue sa razzia

Vonn continue sa razzia

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 18/02/2012 à 16:30 -
Par Eurosport - Le 18/02/2012 à 16:30
Malgré une troisième place contrariante à Sotchi, Lindsey Vonn a enlevé la Coupe du monde de descente pour la cinquième année consécutive. Maria Höfl-Riesch et Elisabeth Goergl ont privé l'Américaine d'une 6e victoire dans cette spécialité à Rosa Khutor, sur la piste des J.O. de Sotchi en 2014.

Ce petit Globe ne pouvait pas lui échapper. A Rosa Khutor, sur la piste des prochains jeux Olympiques de 2014, Lindsey Vonn a enlevé la Coupe du monde de descente pour la cinquième année consécutive. Pourtant, l'Américaine faisait un peu la moue samedi en prenant la troisième place de l'épreuve... la faute à Maria Höfl-Riesch, qui l'a reléguée à 59 centièmes, mais aussi par la championne du monde en titre, l'Autrichienne Elisabeth Görgl qui s'est immiscée entre les deux championnes sur la deuxième marche du podium.

Malgré ce résultat qui est son plus mauvais sur les épreuves de vitesse cette saison, la championne olympique de descente est désormais hors de portée, avant même les deux dernières courses de la saison (Bansko et Schladming), avec plus de 200 points d'avance sur l'Allemande. Maria Höfl-Riesch, lauréate du classement général de la Coupe du monde 2011, signe ainsi sa deuxième victoire de l'hiver après le Super-combiné de St-Moritz, la 22e de sa carrière. En descente, Riesch n'était plus montée sur la première marche du podium, depuis fin janvier 2011 à Cortina d'Ampezzo. Surtout, l'Allemande prend date sur la future piste olympique testée pour la première fois par les filles en Coupe du monde, elle qui avait été l'héroïne des J.O. de Vancouver de 2010 avec ses deux médailles d'or (super-combiné et slalom).

Une 5e place pour Rolland

Mais côté palmarès, elle ne pèse même pas la moitié de l'ogresse de la vitesse, qui compte dans son impressionnante collection de trophées, trois gros globes de cristal, dix petits des disciplines, deux médailles olympiques dont un titre et cinq mondiales, deux en or et trois en argent. Malgré cette contrariété à Sotchi, Lindsey Vonn, vainqueur des trois gros globes entre 2008 et 2010, garde une confortable avance en tête du classement général avec environ 500 points d'avance sur Hoefl-Riesch. A un mois de la fin de saison, l'Américaine compte 448 points sur la Slovène Tina Maze. Encore marquée par sa collision avec un caméraman dans l'aire d'arrivée la veille lors du dernier entraînement, la Slovène a pris la 12e place sans jamais être dans la course. Le Super-Combiné, prévu dimanche, lui permettra sans doute d'effacer sa contrariété et distancer un peu plus ses rivales.

Un temps ensemble sur le podium, Marion Rolland et Marie Marchand-Arvier ont finalement été reléguées à plus d'une seconde de la tête de course. La skieuse des Deux Alpes signe son meilleur résultat de l'hiver en prenant la cinquième place, réjouissance qu'elle n'avait plus connue depuis deux saisons. La seconde s'est finalement trois rangs plus loin. La skieuse des Contamines, deuxième à Lake Louise cette saison, termine dans le Top 10 d'une course de Coupe du monde pour la cinquième fois cette saison.