Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vonn, géante pour de bon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/10/2011 à 16:41 GMT+2

Pour la première fois de sa carrière, Lindsey Vonn a remporté un géant de Coupe du monde. L'Américaine s'est imposée à Sölden, samedi, devant Viktoria Rebensburg et Elisabeth Goergl. La Française Tessa Worley, qui avait perdu un batôn en haut du tracé initial, a terminé 4e. Taïna Barioz est 9e.

2011 Sölden Lindsey Vonn

Crédit: Reuters

Il ne lui manquait plus que celle-là. Victorieuse dans toutes les autres disciplines, Lindsey Vonn n'avait jamais gagné en géant en Coupe du monde. A Sölden, pour l'ouverture de la saison, l'Américaine a décroché un premier succès dans la course aux virages larges. Sur le glacier du Rettenbach, celle qui avait laissé filer le gros globe pour trois points l'hiver dernier a devancé Viktoria Rebensburg et Elisabeth Goergl. Quatrième, Tessa Worley a terminé au pied du podium. Mais qui sait ce qu'aurait fait la Française sans cette perte de bâton en première manche...
Dans son passé, Lindsey Vonn n'avait jamais réellement brillé à Sölden. Juste avant de monter sur le podium, la skieuse de Vail a tenu à rappeler qu'elle n'avait jamais fait mieux que neuvième sur les neiges autrichiennes. Deux fois même, en 2008 et 2009. Ce succès, le 42e de sa carrière, permet à l'Américaine de lancer idéalement son exercice 2011-2012. D'autant plus que sa grande rivale, l'Allemande Maria Hoefl-Riesch, a sombré (24e à 3"13), à l'issue d'une seconde manche catastrophique. Quatrième à mi-parcours, Vonn a survolé le second passage, notamment grâce à un bas supersonique, qui lui a permis de signer le meilleur chrono. Et de conserver une avance infime (0"04) sur Rebensburg, lauréate du globe de la spécialité et tenante du titre à Sölden. Ouvreuse sur le premier tracé, Liz Goergl est un peu plus loin, à 0"40.
picture

Lindsey Vonn 2011 Sölden Riesenslalom

Crédit: dpa

Et les Françaises, dans tout ça ? Désireuse de ne pas "en garder sous le pied", pour la première course de la saison, Tessa Worley avait décidé de se livrer à fond. La Bornandine y a d'ailleurs signé son meilleur résultat dans le Tyrol du Nord. Cinquième en 2007 pour sa découverte du glacier autrichien, la médaillée des bronze des derniers Mondiaux a fait mieux, en se classant 4e, à quatre dixièmes de la 3e place. Mais sa première manche a dû lui laisser un goût amer. La faute à une perte d'un de ses bâtons en haut du tracé qui lui a coûté de précieux dixièmes. Deux autres Tricolores ont terminé dans les points. Taïna Barioz (9e) a accroché un bon top 10, tandis qu'Anne-Sophie Barthet s'est classée 17e. Au-dessus du lot en première manche, Federica Brignone a causé sa perte en croisant les skis en début du second passage. L'Italienne, vice-championne du monde à Garmisch-Partenkirchen, devra attendre encore un peu avant de s'offrir une première victoire en Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité