Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A deux jours du début de la saison à Sölden, Tina Maze met fin à sa carrière

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/10/2016 à 09:04 GMT+2

SKI ALPIN - Tina Maze a annoncé jeudi soir qu'elle mettait un terme à son immense carrière. A 33 ans, la Slovène, double championne olympique, quadruple championne du monde et recordwoman du nombre de points inscrits dans une même saison de Coupe du monde n'a plus la motivation pour revenir après son année sabbatique. Elle disputera une ultime course en janvier, chez elle à Maribor.

Tina Maze a annoncé la fin de sa carrière lors d'une conférence de presse à Sölden

Crédit: AFP

La Slovène Tina Maze, une des plus grandes championnes de ski alpin de l'histoire, a annoncé jeudi à Sölden qu'elle mettait un terme à sa carrière, déjà mise entre parenthèses depuis un an. "Je n'ai plus de motivation, je n'ai pas l'énergie", a déclaré la double championne olympique de Sotchi en 2014, qui a totalisé 26 succès en Coupe du monde. Elle a décidé de rejoindre Eurosport en tant que consultante. Elle y officiera derrière les micros jusqu'aux JO de 2018.
"Je suis ravie de rejoindre la famille d'Eurosport et reconnaissante d'avoir l'opportunité de poursuivre ma carrière dans le sport que j'aime," a déclaré Maze à propos de sa reconversion. "Rien ne remplacera l'adrénaline d'une compétition comme les JO ou la Coupe du monde mais c'est un nouveau chapitre de ma vie et je suis impatiente de le commencer."
La championne de 33 ans a tenu à faire cette annonce dans la station tyrolienne où elle avait signé sa première victoire sur le circuit majeur, le 26 octobre 2002 lors du traditionnel géant d'ouverture. Ce jour-là, elle était aussi entrée dans l'histoire en partageant la victoire au centième de seconde avec la Norvégienne Andrine Flemmen et l'Autrichienne Nicole Hosp, une première dans les annales.
picture

2013 Tina Maze Coupe du monde

Crédit: Panoramic

Une ultime course chez elle à Maribor

Au terme de la saison 2012-2013, qu'elle avait survolée par sa polyvalence, Maze avait établi un nouveau record avec 2414 points inscrits, en remportant trois globes de spécialités (Super-G, géant et combiné) en plus du gros globe du général. Le 7 mai 2015, la Slovène, qui a aussi conquis quatre titres aux championnats du monde, avait annoncé qu'elle prenait une année sabbatique, se réservant la possibilité de revenir en compétition.
Maze, une des six skieuses à avoir gagné dans les cinq disciplines qui composent l'alpin, devrait faire ses adieux définitifs chez elle à Maribor, à l'occasion du slalom géant du 7 janvier.
picture

2013 Méribel Super-Combiné Tina Maze

Crédit: AFP

(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité