AFP

Gagnon victorieuse du combiné, Barthet 3e, Vonn 13e et Gut out

Gagnon s'adjuge le combiné, Barthet finit 3e et Vonn prend des points à Gut

Le 28/02/2016 à 16:04

SOLDEU - Marie-Michèle Gagnon a remporté le combiné, dimanche. Au cumul des temps du super-G et du slalom, la Canadienne devance la Suissesse Wendy Holdener et la Française Anne-Sophie Barthet. La plus rapide du super-G, l'Américaine Lindsey Vonn a fini 13e et a même pris des points à la Suissesse Lara Gut, sortie de piste.

Vidéo - Vonn surmonte la douleur et domine le super-G du combiné

01:36

Meilleur temps d'une manche matinale de super-G raccourcie (57''04), elle a fait avec les moyens du bord entre les piquets pour se classer finalement 13e.

Cette placette rassurera sans doute la skieuse aux 76 victoires en Coupe du monde, qui a prévu tout de fois de passer lundi une IRM pour se faire une idée plus précise de l'état de son genou. Elle lui permet également de conforter (un peu) son leadership au général. Car Lara Gut, 5e après le super-G (+0''43) est sortie de piste lors du slalom. A huit courses du terme de la saison, la Suissesse possède 28 points de retard sur sa rivale dans la course au gros globe.

Premier podium en carrière pour Barthet

Pour le petit, celui du combiné, Gut, qui s'était imposée à Val d'Isère, n'est désormais plus seule en tête alors qu'il ne reste plus qu'une épreuve au calendrier (Lenzerheide, le 13 mars). Avec 100 points au compteur, Vonn l'a rejoint. Tout comme Gagnon, qui a signé sa deuxième victoire en carrière après celui obtenu lors du super-combiné d'Alternmartk-Zauchensee, il y a deux ans.

Vidéo - La manche de slalom de Gagnon

01:15

En embuscade après le super-G (13e, +0''96), la Canadienne a fait parler sa technique entre les piquets pour s'imposer devant la Suissesse Wendy Holdener (+0''20, meilleur temps de la manche de slalom en 45''60) et ... Anne-Sophie Barthet (+0''61) ! La Toulousaine avait arraché de justesse sa place dans les 30 après le super-G (27e, +1''36). Et malgré une belle faute sur le haut du tracé en slalom, elle est allée décrocher son premier podium en Coupe du monde.

A 28 ans, elle n'avait encore jamais fait mieux que 6e. Une belle récompense pour la skieuse de Courchevel, qui avait terminé 9e du slalom de Santa Caterina en décembre. Elle n'est pas la seule Française à s'être distinguée. Révélée dimanche dernier par sa 5e place lors du super-G de la Thuile, Romane Miradoli s'est classée 8e. Son troisième top 10 en huit jours.

0
0