Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les promesses de Jacquemod

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/01/2010 à 16:13 GMT+1

La Française Ingrid Jacquemod, deuxième de la descente de Coupe du monde à Saint-Moritz samedi et qui dispute le Super-G dimanche (11h), a confirmé sa montée en régime à deux semaines de l'ouverture des Jeux de Vancouver.

SKI ALPIN 2009-2010 St-Moritz Ingrid Jacquemod

Crédit: AFP

Ingrid Jacquemod revient au meilleur de sa forme. En terminant 2e de la descente de St-Moritz, la skieuse de Val d'Isère est montée sur le podium pour la troisième fois de la saison, après le super-G de Lake Louise (3e) en décembre et la descente de Haus Im Ennstal (3e) début janvier. La semaine passée, elle avait terminé 5e de la descente de Cortina d'Ampezzo. Grâce à un quasi sans-faute, l'Avaline a terminé à 79/100e de Maria Riesch, pratiquement intouchable et, autre fait marquant de la journée, devant la leader de la Coupe du monde, l'Américaine Lindsey Vonn (5e), qui avait pourtant remporté les cinq premières descentes de la saison.
"Je ne pensais pas avoir réussi une aussi bonne course. J'ai fait de petites erreurs, mais tout le monde en a fait, y compris Maria (Riesch), mais elle avait une marge vraiment incroyable. Je suis vraiment super contente", a commenté Jacquemod. Cette deuxième place confirme qu'elle s'installe parmi les meilleures descendeuses du circuit: elle est 4e au classement de la Coupe du monde de la spécialité derrière Vonn, Riesch et la Suédoise Paerson.
"C'est cool...", réagit-elle dans un grand sourire. Depuis le début de la saison, ça se passe bien, les choses se construisent vraiment. J'arrive à rester centrée sur mes fondamentaux et à passer des caps intéressants sur l'engagement, la prise de risque, des choses que je n'ai pas l'habitude de faire. Et je me régale". Forcément, cette deuxième place arrive à point nommé à l'approche des JO. Une échéance qu'elle refuse d'évoquer: "Franchement, je veux profiter du podium. Aujourd'hui, ce ne sera que ça. Et demain (dimanche), ce sera déjà du passé, il faudra se reconcentrer sur le super-G. J'ai juste envie de profiter et de savourer... Après, on verra".
"Etre attentive"
Riesch, elle, a donc mis un terme à la série de l'Américaine Lindsey Vonn, avec qui elle est en concurrence pour le grand globe de cristal. "J'étais énervée après ma course vendredi (sortie de piste en super-combiné, NDLR). Mais je me suis remobilisée, et j'ai prouvé que je pouvais revenir d'un mauvais jour et gagner", a commenté l'Allemande. "J'avais repéré les passages difficiles et j'ai fait très attention. Ce succès est crucial pour la Coupe du monde mais également pour la confiance. Une victoire juste avant les JO, c'est bon pour le moral". A l'inverse de Riesch et de Jacquemod, Vonn a mal négocié un virage à droite en devers très délicat. Elle a également été perturbée par un trou sur le bas de la piste.
Du coup, la leader de la Coupe du monde ne termine "que" 5e. Un classement qui n'a bien évidemment strictement rien d'infâmant mais qui surprend au regard de l'écrasante domination qu'elle exerçait jusqu'alors sur la discipline reine. "Je suis un peu déçue", a commenté l'Américaine. J'ai fait une erreur en bas, où il y avait un trou restant du super-combiné. J'ai perdu ma trajectoire. Au moins j'ai terminé la course, mais je suis un peu surprise qu'ils aient laissé ce trou... Mais bon, ça arrive". "Toutes les séries ont une fin", a-t-elle continué. "Personne n'est parfait. Cela prouve qu'il faut en permanence être attentive. Cela me remet un peu en question".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité