Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le réveil de Svindal

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/12/2009 à 12:28 GMT+1

Aksel Lund Svindal a remporté vendredi le super-G de Val Gardena, sa 13e victoire et la 5e dans la discipline en Coupe du monde. C'est la première fois de la saison que le Norvégien monte sur le podium.

2009 ALPINE SKI SVINDAL

Crédit: Eurosport

Le Norvégien Aksel Lund Svindal et le Suisse Carlo Janka ont gardé la tête froide vendredi lors du super-G de Val Gardena, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, départagés par 12/100 au bénéfice du placide 'Viking'. Surnommé "Iceman", le jeune Grison en a profité pour reprendre la tête du classement général, alors que le vainqueur s'est hissé à la 3e place. "Je n'avais jamais fait de podium ici, des places de 5e, 6e. Je savais que je pouvais viser le podium car la piste me plaît: elle offre de la variété", a expliqué le vainqueur. A défaut d'être le plus rapide au départ, Svindal a été le plus régulier tout au long d'un parcours piqueté de 45 portes par l'entraîneur français des Canadiens, Lionel Finance, donc, plus tournant que les saisons précédentes. Le détenteur du grand Globe de cristal a ainsi remporté son 13e succès en Coupe du monde et le 1er d'une saison qui avait commencé par une blessure à la jambe gauche. "A la jointure du péroné et du tibia. J'ai dû changer mes plans, en allant au soleil de Miami pendant trois semaines. J'ai une bande et je n'ai pas de douleur", a indiqué le grand Norvégien. Janka a perdu la course dans le Ciaslat (la partie la plus chahutée): "Je n'ai pas pris de risque sur la porte où AndrejJerman est tombé de façon spectaculaire".
En baisse
Euphorique à Val d'Isère (3 succès en autant de courses), la Wunderteam autrichienne a déçu. Neuvième, Benjamin Raich a donc abandonné à Janka le leadership du général, en attendant les courses techniques d'Alta Badia (slalom géant dominical et slalom le lendemain). Mario Scheiber est resté au pied du podium, alors que Michael Walchhofer, quadruple vainqueur sur la Saslong, n'a pas été à la hauteur de l'attente (13e). Jour de joie, en revanche, pour Staudacher qui a décroché, à domicile et à 29 ans, son 1er podium de Coupe du monde. Il était temps pour le champion du monde de super-G 2007. "L'or à Are avait constitué une petite surprise, même pour moi. La saison suivante, je n'étais pas si loin des podiums et je me suis mis la pression. Cette année, je tire bénéfice de l'expérience et d'une bonne préparation", a expliqué le skieur du Haut-Adige. "Je pense aussi me défendre demain (samedi) en descente", a ajouté Staudacher. Il devra aussi compter avec les revanchards Walchhofer et Didier Cuche. Le Suisse, qui souffre d'une fracture de la 5e côte, s'est fait une grosse frayeur, mais sans tomber, alors qu'il était dans le coup pour la victoire. Janka et Raich, pour leur part, font l'impasse sur une descente que Svindal abordera avec beaucoup de gourmandise. Autre homme en forme, l'Italien Werner Heel, victime d'une chute vendredi, est incertain.
REACTIONS
CarloJanka (SUI, 2e): "C'est une grande satisfaction après les déceptions de Val d'Isère de retrouver le podium, le 1er en super-G. Quand je suis rentré à la maison (après Val d'Isère), j'ai essayé de me relaxer, de me ressourcer. Ce n'est pas facile d'expliquer l'échec. Je crois avoir pris une bonne décison de ne pas disputer la descente à Val Gardena (samedi). J'ai effectué une bonne course, un peu moins dans la partie inférieure car, instinctivement, je n'ai pas pris le maximum de risques sur la porte où Andrej Jerman est tombé. Je pense aussi prendre le départ du slalom lundi à Alta Badia".
PatrickStaudacher (ITA, 3e): "Cettte piste me plait beaucoup. Déjà, l'an dernier, je pensais monter sur le podium mais le vent avait un peu gâché mon plan. Aujourd'hui, malgré quelques erreurs, j'ai fait une belle course. Pour la descente, demain, les organisateurs ont préparé vraiment une superbe piste et je pense à nouveau être dans les dix premiers. J'ai fait des progrès en descente. J'avais gagné les Mondiaux en 2007 (en super-G), une petite surprise même pour moi. La saison suivante, je n'étais pas si loin des podiums. Comme je n'y arrivais pas, je me suis mis la pression. A 29 ans, l'expérience accumulée commence à se faire sentir. Pour le moment, c'est un début de saison positif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité