Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ilka Stuhec a encore fait la loi en descente

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/12/2016 à 12:08 GMT+1

VAL D'ISERE - La Slovène Ilka Stuhec a remporté la descente de Coupe du monde dans la station savoyarde samedi, en devançant l'Autrichienne Cornelia Huetter de 0''28 et l'Italien Sofia Goggia de 0''32. Ce succès, qui fait suite à celui du super combiné vendredi, est son troisième de la saison en autant de descentes. Meilleure Française, Jennifer Piot n'a pu faire mieux que 31e, à 2''84.

Ilka Stuhec après sa victoire en super combiné à Val d'Isere le 16 décembre 2016

Crédit: AFP

C'est décidément le tube de ce début de saison. Pour la troisième fois en trois descentes (après les deux à Lake Louise), Ilka Stuhec s'est montré la plus rapide ce samedi, à Val d'Isère. Sur la piste Oreiller-Killy, la Slovène a devancé l'Autrichienne Cornelia Huetter (+ 0''28) et l'Italienne Sofia Goggia (+ 0''32) et s'est offert la passe de deux dans la station française après son succès lors du super-combiné de vendredi.
Presque trop facile. On n'en viendrait même à se demander ce qui pourrait empêcher Ilka Stuhec de s'imposer. Lorsque l'on parle de descente, la Slovène est un ton au-dessus de tout le monde. Pourtant, sur la piste de Val d'Isère, elle n'a pas semblé livrer son meilleur ski. De petites fautes en sortie de courbes ont émaillé sa performance mais chaque intermédiaire a vu du vert s'allumer. Seul Elena Fanchini était encore devant au 3e chrono (- 0''01). Mais l'Italienne a craqué sur la fin de parcours face à la fusée slovène (6e, 0''50).

Gut perd encore du terrain

Beaucoup plus fluide, imperméable aux mouvements de terrain, Ilka Stuhec n'a pas été piégée par les quelques portes en aveugle qui ont coûté si cher à Lara Gut. La Suissesse, l'une des favorites de la discipline, est sortie avant même le troisième intermédiaire et a réalisé un week-end très décevant avec sa sortie vendredi lors du super-combiné.
Au classement de la discipline, la Slovène s'envole sonc, avec désormais 300 points soit presque le double de sa dauphine, la très polyvalente Sofia Goggia (162). Autant dire que le globe de la spécialité semble déjà lui être offert...
Côté Française, il n'y a pas eu de miracle à domicile. Meilleure Tricolore, Jennifer Piot ne finit même pas dans le top 30 (31e), avec 2''84 de retard sur la Slovène. Un temps dans la course au top 20, Tiffany Gauthier a commis elle une grosse erreur dans la partie finale pour finalement échouer à la 36e place (+ 3''09). La déception vient de Margot Bailet, censée être la meilleure chance française et finalement sortie au niveau de la dernière porte, au terme d'une descente à contre-temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article