Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcel Hirscher remporte le slalom, Alexis Pinturault en échec

Julien Chesnais

Mis à jour 10/12/2017 à 14:38 GMT+1

VAL D'ISERE - Marcel Hirscher a dominé le slalom de Coupe du monde disputé dans la station savoyarde, dimanche. L'Autrichien, qui a battu le Norvégien Henrik Kristoffersen, s'empare de la tête du classement de la spécialité ainsi que de celui du général. Le Français Alexis Pinturault a chuté et l'Italien Stefano Gross, plus rapide lors de la 1re manche, a glissé au sixième rang final.

Marcel Hirscher lors du slalom de Val-d'Isère le 10 décembre 2017

Crédit: Getty Images

Incroyable Marcel Hirscher ! Perturbé dans sa préparation par une fracture de la malléole en août, il avait frappé les esprits en remportant le géant de Beaver Creek le week-end dernier. En slalom, on le pensait encore un peu juste pour tutoyer la gagne. Il a prouvé le contraire, ce dimanche, en remportant d'une main de maître un slalom de Val d'Isère rendu dantesque par les chutes de neige.
L'Autrichien s'est imposé devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (+0''39) et le Suédois Andre Myhrer (+0''40). Au lendemain de sa victoire en géant, Alexis Pinturault a enfourché en seconde manche.
Huitième du premier acte à 55 centièmes de l'Italien Stefano Gross (finalement 6e), Hirscher a sorti un second run de folie pour décrocher la 47e victoire de sa carrière, la 21e en slalom. Seulement 17e à Levi lors du premier slalom de l'hiver, il fait une excellente opération au classement de la spécialité, dont il est le tenant du titre. Hirscher se replace à 11 points de Kristoffersen, qui prend la place de leader à Felix Neureuther, victime d'une rupture des ligaments croisés fin novembre. Surtout Hirscher se replace au 2e rang du général. À 46 points du Norvégien.

La débâcle de Pinturault, l'éclosion de Noël

Le héros du samedi a été le grand battu du jour. En abandonnant pour la cinquième fois en six slaloms à Val d'Isère (seule exception, sa victoire en 2012), Pinturault perd ainsi 100 points sur Hirscher, qui compte désormais 77 unités de marge sur son rival. Un écart certain vu la régularité de l'Autrichien (77).
Côté français, le minimum syndical a été assuré par les capitaines de route Julien Lizeroux (12e à 1''19) et Jean-Baptiste Grange (13e à 1''34). Victor Muffat-Jeandet (24e à 2''87) a manqué sa deuxième manche. Un petit nouveau de 20 ans s'est invité à la fête. Et avec un certain brio. Après avoir décroché sa première qualification en seconde manche malgré un dossard 51, Clément Noel a obtenu ses premiers points en Coupe du monde en se classant (20e à 2''25). Un cadeau avant l'heure pour le Vosgien… licencié à Val d'Isère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article