Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour sa première victoire en Coupe du monde, Franz s'est payé Svindal en descente

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/12/2016 à 14:32 GMT+1

VAL GARDENA - Max Franz a signé sa première victoire sur le circuit lors de la descente, samedi dans la station italienne. L'Autrichien a battu le Norvégien Aksel Lund Svindal de 0"04 et l'Américain Steven Nyman de 0"41. Adrien Théaux a fini quatrième.

Max Franz vainqueur de la descente de Coupe du monde à Val gardena le 17 décembre 2016

Crédit: AFP

Aksel Lund Svindal y a longtemps cru mais il a finalement vu une fusée autrichienne le devancer sur cette descente de Val Gardena. Parti avec le dossard 26, Max Franz a taillé la Saslong pour s'offrir à 27 ans son premier succès en Coupe du monde et enfin concrétiser tout le talent qu'on lui prête. Il devance au final le Norvégien (+ 0''04) et l'Américain Steven Nyman (+ 0''41).
Les Français ont brillé sur la piste italienne avec la 4e place d'Adrien Théaux (+ 0''44) et la 10e de Guillermo Fayed (+ 0''73).
Qu'elle lui coûte cher cette erreur ! Largement dominateur lors de cette descente, Aksel Lund Svindal semblait bien parti pour s'imposer à Val Gardena. Très à l'aise sur la Saslong, épousant chacun des mouvements de terrain et des sauts, notamment le Kamel, pris avec un maximum de vitesse. Le Norvégien a alors repoussé très loin la concurrence, à l'image de son compatriote et grand favori Kjetil Jansrud (12e, + 0''75) et, pendant huit dossards, aucun n'est parvenu à finir sous la demi-seconde. Et ce, malgré la faute de trajectoire de Svindal à l'entrée du Ciaslat, avec un virage pris trop large. Puis Adrien Théaux est arrivé.

Théaux et Franz volent dans le Ciaslat

On le savait, le Français est un grand spécialiste du Ciaslat. Chaque hiver, il taille les courbes dans le cinquième secteur de la descente des Dolomites et cette année n'a pas échappé à la règle. Impressionnant et à l'attaque, Théaux a repris 0''84 à Svindal au point de mettre quelques instants en doute le leadership du Norvégien, finalement trop fort sur la partie de glisse finale (+ 0''40 à l'arrivée). Deux dossards plus tard, c'est l'Américain Steven Nyman qui venait réussir le même type de parcours et devancer Théaux pour quelques centièmes (+ 0''37).
Au moment où Max Franz s'est élancé, dossard 27 sur le dos, la victoire de Svindal paraissait inéluctable. Même avec sa faute. Sauf que l'Autrichien était dans un grand jour. Très bon sur la première partie de glisse (- 0''02), Franz a limité la casse jusqu'à l'entrée du Ciaslat. Il a alors lâché les skis, reprenant plus d'une demi-seconde au Norvégien avant de résister sur la partie finale. A l'arrivée, le skieur de 27 ans devance Aksel Lund Svindal (+ 0''04) et s'offre enfin son premier succès en Coupe du monde, quatre ans après son éclosion et son premier top 5. Déjà à Val Gardena !

Fayed dans le top 10, Raffort dans les points

Malheureusement, cela a été au détriment d'Adrien Théaux, expulsé du podium et finalement 4e de cette descente. Un résultat qui confirme tout de même sa 5e place de la descente de Val d'Isère, il y a deux semaines. Les autres satisfactions tricolores viennent de la 10e place de Guillermo Fayed (+ 0''69), en course pour le podium au dernier intermédiaire mais passé à côté de la partie de glisse finale et du jeune Nicolas Raffort, entré pour la première fois de sa carrière dans les trente avec sa 24e place (+ 1''29). Johan Clarey (+ 1''18) et Brice Roger (+ 1''25) finissent eux respectivement 21e et 23e. A noter également les exploits de l'Américain Bryce Bennett (8e à 0''63) et du Suisse Nils Manni (9e à 0''65), partis avec les dossards 54 et 56.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité