Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Descente masculine à Wengen : A force de tourner autour depuis des années, Reichelt y est arrivé

Julien Chesnais

Mis à jour 18/01/2015 à 16:02 GMT+1

Sur le podium de la descente de Wengen ces trois dernières années, Hannes Reichelt a enfin gagné, dimanche. Dans la station helvétique, l'Autrichien a devancé les Suisses Beat Feuz et Carlo Janka.

Hannes Reichelt, vainqueur de la descente de Coupe du monde à Wengen, le 18 janvier 2015

Crédit: AFP

Le persévérant Hannes Reichelt a fini par dompter le "Lauberhorn". Troisième en 2013, deuxième en 2012 et l’an passé, l’Autrichien a enfin remporté à 34 ans la descente de Wengen, ce dimanche, signant ainsi son huitième succès en carrière, son deuxième de la saison après la descente de Beaver Creek.
Sous le soleil et sur une piste impeccable, Reichelt a empêché le triomphe des Suisses. Ils sont trois derrière lui. Beat Feuz, vainqueur en 2012, et Carlo Janka, triomphateur du super-combiné vendredi, complètent en effet le podium pour 12 et 14 centièmes. Patrick Kueng, le tenant du titre est quatrième (+0’"80).

5e, Jansrud conforte son avance en tête du classement de la descente

Kjetil Jansrud n’avait jamais brillé à Wengen. Cette cuvée 2015 n’a pas dérogé à la règle, même si sa performance n’est pas indigne de son nouveau standing. Avec sa cinquième place (+1’’11), le maître de la vitesse cette saison conforte son avance sur Dominik Paris, en perdition ce dimanche (19e). Au classement de la discipline, le Norvégien compte désormais 106 points de marge sur l’Italien. Toujours deuxième au général, il revient à 167 unités de Marcel Hirscher, auteur d'un zéro pointé ce week-end.
Comme souvent cette saison, la meilleure performance tricolore est venue de Guillermo Fayed. Une faute de trajectoire sur la partie médiane a longtemps fait craindre un podium loupé bêtement. Mais celui-ci était finalement accessible. Sixième à 1''30, le Chamoniard peut se satisfaire de son 4e top 6 de la saison. Adrien Théaux a eu moins de chance. S’élançant juste après Manuel Osborne-Paradis, le Français a dû interrompre sa course, le Canadien ayant chuté. Résultat, un "run" pour rien d’une minute et 30 secondes et de l’acide lactique dans les jambes. Pour enfoncer le clou, le skieur de Val Thorens a ensuite patienté plus d’une demi-heure dans le portillon de départ pour sa descente de la seconde chance. Cette fois, la radio des organisateurs suisses ne marchait plus. Après cette interminable attente, Théaux s’est finalement classé 16e. Ce qu’on peut qualifier au minimum d’honorable.
Les autres Français n’ont pas vraiment brillé. Johan Clarey a été victime d’une chute (visiblement sans gravité). Brice Roger (21e) et David Poisson (28e) sont dans les points. Ce qui n’est pas le cas de Valentin Giraud-Moine et Maxence Muzaton (41e). Dès la semaine prochaine, un autre défi de taille les attendra avec la descente de Kitzbühel.
picture

Hannes Reichelt, vainqueur de la descente de Coupe du monde à Wengen, le 18 janvier 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité