Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Northug en or, Vittoz 6e

ParAFP

Publié 22/02/2009 à 09:00 GMT+1

Le Norvégien Peter Northug a remporté de main de main de maître le 30 km poursuite des Mondiaux de Liberec en devançant le Suédois Anders Sodergren et l'Italien Giorgio Di Centa. Vincent Vittoz, auteur d'une belle remontée dans la partie skating, termine à une belle 6e place.

Northug a bouclé l'épreuve (15 km style classique + 15 km style libre) en 1 heure 15 minutes 52 minutes et 4 dixièmes, devant le Suédois Anders Soedergren, 2e à 3 secondes, et l'Italien Giorgio di Centa, 3e à presque 12 secondes
Dans le camp français, Vittoz est le seul à avoir surnagé. Le leader de l'équipe de France, champion du monde sur la distance en 2005, accusait pourtant 40 secondes de retard sur la tête de la course après la partie en style classique. Il a réussi à revenir dans le groupe des favoris, mais n'a rien pu faire lors de l'attaque lancée par Soedergren à cinq kilomètres de l'arrivée. "C'est une belle place d'honneur, au vu de ma partie classique, je ne peux qu'être satisfait je me suis rassuré avec un beau dernier tour" , a expliqué "Toz"
"Cette nuit, je me suis mis à tousser, j'avais les bronches en feu, j'ai mal dormi, j'avais peur de la course. En janvier, je disais que quand je regardais la liste de départ personne ne me faisait peur, mais là, c'était vraiment l'inverse" , a-t-il poursuivi. "La course me faisait peur, j'ai eu peur de rentrer dedans, je me suis accroché en classique, mais ce n'était pas suffisant. Dès le premier tour du skating, j'étais complètement dans le rouge", a regretté le seul champion du monde français de la discipline.
"Dans le deuxième tour du skating, j'ai vu que cela se regardait devant et d'un coup, cela a basculé, j'y ai cru, mais j'étais dernier du groupe quand l'attaque a été lancée" , a-t-il insisté. "C'est une 6e place, je suis habitué à cette 6e place depuis les Mondiaux junior, comme aux JO 2006, j'en ai beaucoup dans ma carrière", a conclu Vittoz.
De son côté, Jean-Marc Gaillard, auteur de deux podiums en Coupe du monde cet hiver, a terminé à la 54e place, Emmanuel Jonnier 51e et Maurice Manificat 47e. Le champion du monde sortant, l'Allemand Axel Teichmann, s'est classé 30e tandis que le Suisse Dario Cologne, leader de la Coupe du monde, a terminé au delà de la 40e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité