Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski de fond - Lillehammer : le duel de géantes sourit à Bjoergen

ParNordic Magazine

Mis à jour 07/12/2014 à 11:10 GMT+1

Malgré une fantastique remontée, Therese Johaug n’a pu distancer Marit Bjoergen dans la finale du mini-tour de Lillehammer où l’on a vu que du rouge !

Marit Bjoergen, Therese Johaug et la Norvège vont-elles de nouveau écraser la saison ?

Crédit: AFP

Du rouge, du rouge et du rouge partout ! Les Norvégiennes ont complètement survolé la poursuite en 10 km classique. Partie en solitaire près de 30 secondes devant la meute des poursuivantes, Marit Bjoergen, leader du mini-tour après le sprint et l’épreuve en style libre, prenait la course à sa main devant Therese Johaug et Heidi Weng. Les trois Norvégiennes paraissaient seules au monde tant l’avance sur le second groupe était importante… Les deux Françaises les mieux placées, Coraline Thomas-Hugue et Aurore Jean avaient pour objectif de rentrer dans le top 30 et y figuraient toujours au premier tiers de la course.
Le tandem Johaug-Weng grignotait du terrain sur la leader. Le groupe Kalla, Oestberg, Hermann, Hagen figurait à plus d’une minute de la tête. Pendant ce temps là, Justyna Kowalczyk remontait elle aussi de nombreuses places sur son exercice de prédilection. Charlotte Kalla et Ingvid Oestberg se positionnaient dans le top 5 provisoire à mi-course. La Suédoise, perdue autour de trois autres Norvégiennes, faisait l’essentiel de sa course en tête de groupe.
picture

Marit Bjoergen à Lillehammer - 06/12/2014

Crédit: AFP

Aurore Jean dans le top 30

A mi-course, le podium semblait fait… Déjà ! Aurore Jean s’accrochait à sa 26e place alors que la fondeuse de Crevoux, plus spécialiste du skate, lâchait prise. Dans la dernière bosse, Johaug se rapprochait de Bjoergen, distançant un peu Weng. La cadence rythmique de la puce norvégienne tranchait avec les pas de recul de Marit Bjoergen. Si bien que Therese recollait Marit tout en haut de la dernière difficulté du tracé, sans doute l’image forte du week-end. Mais restée dans l’aspiration de sa compatriote, la puissance Bjoergen déboîtait dans la dernière ligne droite et s’imposait de 6 petits dixièmes devant Johaug et 12 sec sur Heidi Weng. La Norvège s’offrait même un quadruplé avec Oestberg devant la Suédoise Kalla, et les Norvégiennes Haga, Falla. A noter la remontée de Kowalczyk dans le top 10 !
Côté tricolore, Aurore Jean signait la meilleure performance du jour avec la 27e place.
Retrouvez plus d’articles sur Nordic Magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité