Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maurice Manificat: cette blessure est "un contre-temps"

ParAFP

Mis à jour 21/12/2012 à 10:48 GMT+1

Maurice Manificat, absent de la Coupe du monde jusqu'à la "fin janvier" à la suite d'une blessure au genou droit, estime que "ce contre-temps" peut aussi lui permettre de "faire une grosse fin de saison", marquée notamment par les Mondiaux.

Maurice Manificat

Crédit: AFP

Maurice Manificat, que s'est-il passé exactement pour en arriver à cet arrêt forcé ?
Maurice Manificat: La douleur a commencé juste après la première étape de Coupe du monde. Je pensais que ce n'était pas grand chose, une tendinite. Elle s'est réveillée à Kuusamo (début décembre), mais jusqu'au Canada (la semaine dernière), l'évolution était positive. A mon retour, j'ai passé une IRM et le verdict a été clair et net, il y a une fissure, un trou de 2 cm au dessus du genou. Pas de 'compèt' jusqu'à la fin janvier.
Forfait pour le Tour de ski et hors course pour la Coupe du monde, à cause de cette absence, on vous imagine abattu de devoir rater deux des gros objectifs de la saison ?
M. M: Mercredi, j'étais dépité, au fond du gouffre. Maintenant, je suis plus positif. Cette blessure grille tous mes espoirs sur le Tour de ski et pour la Coupe du monde certes. Mais c'est un contre-temps. Ca peut aussi m'aider à faire une grosse fin de saison. Plein d'athlètes, pas forcément les tops comme Cologna ou Northug, ne font pas le Tour de ski pour préparer les Mondiaux. Le gros objectif c'est maintenant les Mondiaux (20 février au 3 mars). J'essaierai de rattraper le coup. Et puis, je vais passer Noël ET le jour de l'an en famille. Il y a bien longtemps que cela ne m'est pas arrivé.
Comment allez-vous pouvoir travailler pour être en forme aux Mondiaux ?
M. M: En fait, je vais pouvoir travailler rapidement en faisant de la muscu ou de la natation. Cette semaine va être cool mais dans 10 jours, je vais même pouvoir skier tous les 2-3 jours sur du plat en forçant sur les bras et pas les jambes. Je reprendrai le ski 'normal' à partir du 12 janvier lors du stage de préparation. Ensuite, il restera un mois avant les Mondiaux. Mais j'ai la caisse. Ca ne se perd pas, surtout que je vais pouvoir continuer à m'entraîner. Le travail en intensité que je ne vais pouvoir faire pendant ce gros mois, je le ferai après."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité