Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vittoz se fait plaisir

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/03/2010 à 17:10 GMT+1

Pour la 22e fois de sa carrière, le Français Vincent Vittoz est monté sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde avec sa 3e place dans le prestigieux 50 km d'Oslo, samedi, trois semaines après les JO-2010 où il est passé plusieurs fois tout près du podium.

SKI DE FOND 2010 Oslo Vittoz Northug

Crédit: AFP

Depuis qu'il est sur le circuit mondial, Vittoz n'a jamais connu cela: l'ambiance si particulière d'Holmenkollen, "berceau du ski de fond", et "le truc de fou" qu'il a tenté avec son compatriote Maurice Manificat. A la faveur d'un changement de skis après les dix premiers kilomètres, les Français ont en effet fait exploser le peloton et dynamiter le 50 km, en temps normal une course d'usure qui se décide dans le dernier kilomètre.
"Nous, les Français, nous n'avons pas le finish pour gagner ce genre de course, on savait qu'il fallait durcir, c'est parti un peu par hasard et on a fait un super travail d'équipe", a expliqué le patron de l'équipe de France. Seul le Norvégien Petter Northug a réussi à suivre Vittoz et Manificat qui ont compté jusqu'à 1 min 40 sec d'avance sur le peloton des favoris, avant que les Italiens ne contre-attaquent et lancent Pietro Piller Cottrer qui a décroché la deuxième place derrière le roi Northug. "Les Suédois l'ont montré lors de la poursuite des JO-2010, on est sans doute à un tournant dans le déroulement des épreuves en lignes, c'est peut-être l'un des enseignements des JO", a reconnu "Toz".
Annonce en avril
Mais le Haut-Savoyard de 34 ans a refusé de présenter ce podium comme une revanche pour ses JO où le manque de réussite (4e du relais, 5e du 15 km) ou une chute (7e du sprint par équipes) l'a privé d'une médaille olympique, la seule qui manque à son palmarès comprenant un titre mondial et sept victoires en Coupe du monde. "J'ai envie de me faire plaisir, de faire plaisir au staff, je ne suis pas revanchard. On n'a pas été récompensé par une médaille aux JO, mais c'est le sport", a-t-il insisté.
"On est revenu déçu des JO-2010 mais Maurice (Manificat) a montré en gagnant à Lahti (le week-end dernier) qu'on pouvait nous aussi avoir notre part du gâteau", a reconnu Vittoz. "J'ai rarement vécu une telle ambiance dans une course avec une telle clameur, des milliers de supporteurs portés par l'effet Bjoergen et Northug", a poursuivi le champion du monde 2005. De quoi lui donner l'envie de poursuivre sa carrière au moins un hiver et de revenir à Oslo pour les Mondiaux-2011 ? "Je serai là comme athlète ou comme spectateur", a-t-il plaisanté. "J'ai une idée de ce que je vais faire, je l'annoncerai en avril, mais pour l'instant, il y a une belle fin de saison à faire", a-t-il conclu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité