Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Petter Northug : « si je le dois, j’irai en prison »

ParNordic Magazine

Publié 07/05/2014 à 11:50 GMT+2

Petter Northug a admis avoir bu de l’alcool lors de son accident de route dimanche en Norvège. L’enfant terrible du ski de fond continue à faire parler de lui dans les médias scandinaves.

Petter Northug.

Crédit: Getty Images

Dans un communiqué, Petter Northug a confirmé à la police que c’était lui qui conduisait la voiture, une Audi A7, qui a été impliqué dans un accident dimanche matin à Trondheim. Il a également expliqué qu’il était sous l’emprise de l’alcool : "J’étais tellement ivre que je ne savais plus ce que je faisais". A noter que la voiture ne lui appartient pas. Elle est louée. C’est ce véhicule qui a percuté la barrière de sécurité.
picture

La voiture accidentée de Peter Norhthug, dimanche à Trondheim en Norvège.

Crédit: AFP

Quand la police est arrivée sur les lieux, le double champion olympique 2010 avait disparu, laissant son passager légèrement blessé. Des chiens sont alors entrés en action et il a clairement été établi que le fondeur était présent sur les lieux au moment de l’impact. Il a été arrêté à son domicile, situé à quelques centaines de mètres, ont indiqué les forces de l’ordre.
Je veux prendre la temps de la réflexion
"Je regrette ce qui s’est passé, a ajouté le skieur scandinave. Je suis très malheureux et très déçu de ce que j’ai fait." Il s’est dit prêt à subir toutes les conséquences de son acte. "Si ce doit être la prison, j’irai », a-t-il affirmé. De l’emprisonnement ferme est prononcé dans tous les cas où l’ alcoolémie est supérieure à 1,2 gr. Petter Northug profiterait d’un aménagement de sa peine et serait selon toute vraisemblance assigné à domicile, avec un bracelet électronique à la cheville. Il faut aussi s’attendre à une amende équivalente à une fois et demi le salaire mensuel. Soit plusieurs centaines de milliers de dollars, a estimé Dagbladet, un quotidien norvégien.
Ce qui n’est pas encore connu, c’est la raison pour laquelle le jeune homme a pris le volant à l’aube. Sa présence dans des clubs durant la nuit a été confirmée par des témoins.
Depuis, Petter Northg s’est mis au vert. "Je comprends parfaitement les attentes du public désireux d’en savoir davantage tout de suite sur les événements, a-t-il déclaré. Je veux prendre le temps de la réflexion sur la situation avec mes proches. J’espère que les médias respecteront cela".
Dans un pays où le ski est le sport national, ses sponsors ont, eux aussi, été contraints de réagir : "Nous pensons que c’est une question très grave, a expliqué avec sévérité le PDG de la Coop,  Svein Fanebust. Nous sommes tristes et déçus que Petter ait commis cette grave infraction. Il s’est comporté d’une manière qui n’est pas conforme avec les objectifs de promotion qui figurent dans l’accord de coopération nous liant à lui". Le chef d’entreprise a dit vouloir parler avec l’intéressé et son staff avant de tirer des conclusions. Il a toutefois confirmé que le contrat comportait une clause de sortie qui est tout à fait valable dans ce cas de figure. "En ce moment, Peter est abattu et le rôle de l’un de ses principaux partenaires est de l’aider dans cette première phase difficile" , a néanmoins ajouté Svein Fanebust dans son communiqué de presse. Les autres marques ne devraient pas se retirer.
Les Norvégiens soutiennent leur champion
Son entourage annonce déjà que les Norvégiens vont retrouver une star du ski de fond "plus humble à l’avenir". "Folket støtter Northug", titre également Kampanke. Autrement dit, le public soutient Northug. Et nos confrères de faire état d’un sondage dans lequel 69,4% des sondés pardonnent au skieur.
Même ses voisins sont venus à sa rescousse, décrivant le jeune homme comme quelqu’un de "silencieux et calme". Les reporters de Dagbladet les ont rencontrés. "Les Northug sont de merveilleux voisins, assure un riverain. Il n’y a jamais eu de difficulté avec eux et Petter dit bien bonjour et se montre toujours agréable quand on le croise. Son frère est tout aussi sympathique". "C’est juste triste, nous le soutenons", assure un autre.
Le royaume n’en a décidément pas fini avec les exploits de son bad boy.
Retrouvez plus d’articles sur Nordic Magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité