Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baptiste Gros, premier Français vainqueur d'un sprint en Coupe du monde

Nicolas Sbarra

Mis à jour 05/03/2016 à 09:55 GMT+1

SKI TOUR CANADA - Baptiste Gros a signé, ce vendredi à Québec, la première victoire d'un Français en sprint. Le Norvégien Martin Sundby a lui empoché le globe de vainqueur de la Coupe du monde.

Baptiste Gros, en sprint en 2015-2016

Crédit: AFP

Avant ce vendredi, aucun Français n'avait remporté un sprint en Coupe du monde. Ce manque a été comblé par Baptiste Gros lors de la troisième étape du Tour du Canada, à Québec. En style libre, le Tricolore s'est imposé en finale grâce à sa dernière ligne droite, devant le Canadien Alex Harvey et le Russe Sergey Ustiugov. Et dire qu'il ne s'était qualifié qu'au temps.
L'Annécien, qui était malade en février et n'avait pas fait le déplacement en Finlande, a démontré son retour en forme. Il a ouvert son palmarès après avoir terminé à deux reprises à la deuxième place cette saison, à Davos et Planica. Ce résultat exceptionnel, alors que Richard Jouve a terminé sixième de la finale, confirme aussi la force des Français depuis le début de l'hiver. Le total de sept podiums en sprint désormais atteint constitue un record. L'équipe de France ski a aussi atteint la barre symbolique des 100 podiums en 2015-2016.

Troisième sacre de suite pour Sundby

S'il n'était pas de la finale de l'épreuve, cette course canadienne a aussi profité au Norvégien Martin Sundby. Eliminé en quart de finale, il a remporté son troisième globe consécutif de vainqueur du classement général. Sundby, 31 ans, a profité de l'élimination de son compatriote Finn Haagen Krogh avant les demi-finales. Son matelas de 705 points est désormais suffisant pour ne pas être rejoint à l'issue du Tour du Canada, qui se termine le 12 mars.
Sundby est seulement le troisième dans l'histoire de la Coupe du monde de ski de fond à enchaîner trois globes de N.1 mondial. Il rejoint deux légendes de la discipline, le Suédois Gunde Svan (1983-84, 1984-85, 1985-86) et son compatriote Björn Dählie (1994-95, 1995-96, 1996-97). Ce samedi, la quatrième étape sera disputée sous la forme d'une poursuite, toujours à Québec.
picture

Martin Sundby

Crédit: AFP

L'épreuve féminine a été remportée par la Suédoise Stina Nilsson qui a devancé quatre Norvégiennes. Heidi Weng, 3e, est la nouvelle leader du classement général du Tour du Canada, avec 11"80 d'avance sur sa compatriote Therese Johaug, éliminée en quarts de finale. Johaug reste solidement installée à la première place du classement général de la Coupe du monde avec 204 points d'avance sur sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité