Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cologna creuse l'écart

ParAFP

Mis à jour 06/01/2011 à 17:05 GMT+1

Le Suisse Dario Cologna a consolidé sa première place au classement général du Tour de ski, comptant pour la Coupe du monde, en remportant jeudi la cinquième étape qui a permis aux Français Jean-Marc Gaillard (9e) et Maurice Manificat (14e) de se replacer.

2011 Tour de Ski Dario Cologna

Crédit: AFP

Le Suisse Dario Cologna a fait un grand pas vers une deuxième victoire finale dans le Tour de ski, comptant pour la Coupe du monde, avec son succès jeudi dans la cinquième étape où les Français ont fait forte impression. Cologna, parti en tête à la faveur de son dossard de leader, s'est imposé dans l'étape-reine du Tour de Ski 2011 devant le Suédois Marcus Hellner, 2e à 1'06", et le Norvégien Petter Northug, 3e à 1'40".
Le Suisse, N.1 mondial et vainqueur de l'épreuve en 2009, a bouclé les 36 km entre Cortina d'Ampezzo et Dobbiaco en 1 h 20 min 7 sec et a accru son avance au classement général avant les deux dernières étapes samedi et dimanche, avec 1 min 11 sec sur Hellner et 1 min 50 sec sur Northug. Alors qu'il a fait la course seul en tête, le champion olympique 2010 du 15 km a résisté au retour de ses poursuivants et même mis à profit les derniers kilomètres pour accroître son avance et s'octroyer une bonification de quinze secondes. Autre bonne nouvelle pour Cologna, l'abandon du Russe Alexander Legkov, leader du classement mondial avant le Tour de Ski qui, fiévreux, a préféré renoncer à prendre le départ de cette 5e étape.
Kowalczyk sous la menace
"C'était difficile de faire la course seul devant, mais je crois que j'ai bien géré cette situation. Je suis content de mon avantage au classement général, mais le 20 km classique de samedi sera très important", a-t-il estimé. Le Tour de Ski fait relâche vendredi avant le dernier volet dans le Val di Fiemme, toujours en Italie, avec un 20 km samedi et la terrible montée vers l'Alpe Cermis dimanche. Cette 5e étape a également donné lieu à une redistribution des cartes pour le podium final aux côtés de Cologna: ils sont maintenant une dizaine à pouvoir viser les 2e et 3e places finales, dont Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et même Vincent Vittoz. Gaillard, 9e de l'étape et du général, a réduit de moitié son retard sur Cologna et ne compte plus que trois secondes de retard sur la 3e place. Manificat est 14e et Vittoz, de retour de blessure, 16e.
Chez les dames, la Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté la cinquième étape, mais reste sous la menace de quatre adversaires pour la victoire finale. Kowalczyk a bouclé les 15 km en 37 min 41 sec 7/10 avec 22 sec d'avance sur les Italiennes Arianna Follis et Marianna Longa, tandis que la Suédoise Charlotte Kalla a pris la 4e place à 24 sec. Au classement général, avant les deux dernières étapes samedi et dimanche, Kowalczyk, lauréate de l'épreuve en 2010, compte 27 secondes d'avance sur Follis et 33 secondes sur Longa. Kalla, 4e à 39 secondes, et la Slovène Petra Majdic, 5e à 51 secondes, peuvent encore viser la victoire finale dimanche au terme de la spectaculaire montée vers l'Alpe Cermis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité