Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Northug, dauphin de Cologn

ParAFP

Mis à jour 08/01/2011 à 14:53 GMT+1

Vainqueur de la 6e étape du Tour de Ski dans le Val di Fiemme, le Norvégien Petter Northug remonte à la 2e place au classement général derrière son grand rival, le Suisse Dario Cologna, 2e samedi. Jean-Marc Gaillard, 11e à 5.6 sec, peut encore envisager le podium final.

2010 Norway Petter Northug

Crédit: AFP

Vainqueur du 20 km style classique, samedi, Petter Northug s'est replacé au classement général du Tour de Ski. A l'issue de la 6e étape disputée dans le Val di Fiemme, le Norvégien a devancé le leader de l'épreuve le Suisse Dario Cologna pour remonter à la 2e place du général. Cologna possède désormais 1 min 18 sec d'avance au général avant la dernière étape dimanche avec la redoutable montée vers l'Alpe Cermis.
Northug s'est imposé dans le 20 km style classique avec un chrono de 57 min 17 sec 2/10, avec 1 sec 8/10 d'avance sur Cologna, tandis que la 3e place est revenue au Canadien Devon Kershaw. Le Suisse, champion olympique 2010 sur 15 km, a admirablement contrôlé l'étape, notamment les sprints de bonification où Northug, à la redoutable pointe de vitesse, s'est montré très actif. Le Norvégien s'est emparé de la deuxième place au général à la faveur de la déroute du Suédois Marcus Hellner, 23e à près de deux minutes, mais devrait avoir du mal à faire vaciller Cologna, impérial depuis le début de l'épreuve.
L'équipe de France a tenté sa chance à l'image de Jean-Marc Gaillard, toujours aux avant-postes et finalement 11e à 5.6 sec. Le Haut-Savoyard, 6e et 5e des deux dernières éditions du Tour de Ski, peut encore faire mieux cette année: il est 6e du général avant la dernière étape où il arrive toujours à bien s'exprimer, à seulement neuf secondes de la troisième place. Vincent Vittoz, de retour de blessure, a terminé à la 15e place alors que Maurice Manificat a perdu beaucoup de terrain (28e). En revanche, Cyril Miranda, spécialiste du sprint, a fait la course avec les favoris pour terminer à une méritante 16e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité