AFP

Sergey Ustiugov écrase tout, Maurice Manificat deuxième

Ustiugov écrase tout, Manificat deuxième
Par AFP

Le 06/01/2017 à 12:00Mis à jour Le 06/01/2017 à 20:25

Insatiable Sergey Ustiugov ! Déjà leader du Tour de ski grâce à ses succès dans les quatre premières étapes, le fondeur russe a de nouveau brillé vendredi en remportant le cinquième acte, un 10km libre disputé à Toblach. Battu pour seulement quatre dixièmes, le Français Maurice Manificat a pris une très belle deuxième place. Chez les femmes, la Norvégienne Heidi Weng prend la tête du général.

A 24 ans, Ustiugov écrase ce Tour de ski comme personne avant lui, faisant fi des soupçons de dopage, alors que la Russie est au centre d'un immense scandale de dopage d'Etat, et que six de ses compatriotes ont été suspendus par la Fédération internationale de ski fin décembre. Manificat a échoué à quatre dixièmes du vainqueur, à qui le Tour de ski 2017 semble désormais promis, alors qu'il ne reste que deux étapes à disputer, samedi et dimanche à Val di Fiemme en Italie. Le leader de la Coupe du monde, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby ne termine qu'en 14e position, à 36,9 secondes du Russe.

Vidéo - Manificat n'a buté que sur un Ustiugov intouchable

01:00

Chez les femmes, l'Américaine Jessica Diggins s'est imposée vendredi sur le 5km libre de Toblach. La skieuse de 25 ans a devancé la Finlandaise Krista Parmakoski, battue de plus de 13 secondes, et une autre Américaine, Sadie Bjornsen. La Norvégienne Heidi Weng, 5e ce vendredi, prend la tête du Tour de ski, et reste largement en tête au classement général de la coupe du monde, devant sa compatriote Ingvild Flugstad Östberg.

0
0