Article
commentaires
Ski de fond > Vancouver 2010

Rêve brisé pour McKeever


Par Eurosport
Par Eurosport - Le 27/02/2010 à 19:36
Rêve brisé pour McKeeverLe Canadien Brian McKeever ne deviendra pas le premier athlète à disputer les JO et les Jeux Paralympiques d'hiver.

Brian McKeever ne sera finalement pas aligné dimanche dans le 50 km classique, dernière épreuve de ski de fond des Jeux, ce qui aurait fait de lui le premier athlète à participer aux JO et aux Jeux Paralympiques d'hiver. Malvoyant dont l'acuité visuelle n'est plus que de 8 à 10% de la normale, il devait participer au 50 km style classique, mais l'encadrement canadien a finalement retenu Alex Harvey, Devon Kershaw, George Grey et Ivan Babikov. "Mon rêve olympique s'envole. Je ne pense pas avoir déjà été aussi triste", a expliqué McKeever sur son site internet.

Le Canadien aurait pu rentrer dans l'histoire et rejoindre un groupe de cinq athlètes, dont la Sud-Africaine Natalie Du Toit, amputée de la jambe gauche et engagée en nage libre à Pékin en 2008, à avoir participé aux JO d'été et aux Jeux paralympiques. En 2002 et 2006, le fondeur, atteint depuis 1998 de la maladie de Stargardt, une dégénérescence génétique de la rétine, a participé aux jeux Paralympiques d'hiver et glané sept médailles dont quatre en or, en ski de fond et biathlon.

Il avait été sélectionné pour les Championnats du monde de ski nordique en 2007 à Sapporo (Japon) où il s'est classé 21e sur 15 km et 33e sur 50 km. En janvier dernier, il avait obtenu son billet pour les JO de Vancouver en remportant un 50 km du circuit nord-américain, l'antichambre de la Coupe du monde. Mais les bons résultats d'Alex Harvey, Devon Kershaw, George Grey et Ivan Babikov lors des précédentes épreuves des JO 2010 ont incité les entraîneurs canadiens à revoir leur projet initial et à briser son rêve.