Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La surprise Kroell

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/01/2009 à 12:15 GMT+1

Parti avec le dossard 26, Klaus Kroell a remporté le Super-G de Kitzbuehel, signant ainsi la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Sur une Streif raccourcie, l'Autrichien a devancé le Norvégien Aksel Lund Svindal et le Suisse Ambrosi Hoffman

Pour la première fois de sa carrière, Klaus Kroell a inscrit son nom au palmarès d'une épreuve de Coupe du monde. Et pas la moindre. L'Autrichien, qui n'avait jamais fait mieux qu'une 5e place à Kitzbuehel, a dompté l'impardonnable Streif pour remporter le quatrième Super-G de l'hiver. Le plus disputé jusqu'à maintenant : les 19 premiers se tenant en une seconde.
Parti avec le dossard 26, le skieur d'Oblam a signé le meilleur chrono en 1'12"78. Au terme des 2 260m au programme de ce Super-G, l'Autrichien a devancé Aksel Lund Svindal de 22 centièmes et Ambrosi Hoffmann de 39 centièmes. De retour au premier plan après une fin d'année 2008 et un début 2009 compliqués, le Norvégien (dossard 20) a cru durant quelques minutes qu'il tenait sa 12e victoire en carrière, la 3e de son hiver (*). Mais Klaus Kroell, excellent de précision tout au long du tracé et bien haut sur ses trajectoires, ne l'entendait pas ainsi. Passé avec 27 centièmes d'avance au premier intermédiaire mais avec un dixième de retard au second sur Svindal, l'Autrichien de 28 ans a fait la différence sur le bas. Son excellente vitesse (130,0 km/h) dans le dévers final lui a permis de finir devant le surpuissant nordique.
Ce dernier pourra tout de même se satisfaire d'avoir signé la bonne opération au classement général. Désormais dauphin de Benjamin Raich (638 points contre 598), Svindal a profité de l'abandon de "Benni", sorti du tracé alors qu'il était en passe de réaliser un superbe run. Victorieux à six reprises sur sa piste fétiche (cinq Super-G et une descente), Hermann Maier s'est, lui, finalement classé 12e de l'épreuve (à 0"72). Loin devant l'Américain Bode Miller (21e), encore décevant malgré un bon haut et qui devra encore attendre avant de s'imposer une troisième fois sur la Streif (succès en combiné en 2004 et 2008). Du côté de l'équipe de France, le meilleur Tricolore, Yannick Bertrand, s'est classé 31e, à plus d'une seconde et demie de Klaus Kroell.
(*) Cette saison, Aksel Lund Svindal a remporté la descente et le Super-G de Beaver Creek.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité