Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riesch, Riesch, Riesch !

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/01/2009 à 18:30 GMT+1

Après ses victoires lors des slaloms de La Molina et de Semmering, Maria Riesch a remporté celui de Zagreb. Deuxième temps de la 1re manche, l'Allemande a profité de la chute de Lindsey Vonn lors du second run pour remporter le 9e succès de sa carrière.

Pour Maria Riesch, 2009 a débuté comme s'était achevée l'année 2008. Par une victoire. Après avoir dominé les slaloms de La Molina et de Semmering en décembre, l'Allemande a remporté celui de Zagreb, cinquième opus aux piquets serrés de l'hiver. Deuxième chrono à l'issue de la première manche, et profitant de la sortie de piste, lors de la seconde, de sa grande amie Lindsey Vonn, pourtant largement en tête, Riesch s'est finalement imposée pour s'offrir un 3e succès consécutif en slalom, le 4e de sa carrière dans la spécialité.
A l'arrivée, et sous les yeux de la grande Janica Kostelic venue... buller en bas de piste, la skieuse de Garmisch-Partenkirchen a devancé l'Italienne Nicole Gius (+0"44) et la Tchèque Sarka Zahrobska (+0"63). Cette neuvième victoire en Coupe du Monde permet à la Bavaroise de 24 ans de consolider son dossard rouge de leader de la spécialité mais surtout de s'emparer de la tête du classement général de la Coupe du monde. Avec 607 points, Maria Riesch possède désormais 73 points d'avance sur Tanja Poutiainen (534) et 77 sur Lindsey Vonn, qui repart bredouille de Croatie, alors que l'Américaine avait signé, et de loin, le meilleur temps de la première manche. Quant à la Finlandaise, elle n'a pas été en mesure de defendre son titre. Victorieuse en 2005 et 2008, Poutiainen (7e à 1"57) a déçu sur la piste Crveni Spust.
Aubert passe à côté d'un gros coup
Kathrin Zettel a été la plus rapide lors du second run pour s'octroyer la 5e place. Privée de Marlies Schild pour toute la saison, l'Autriche a mis tous ses espoirs en la meilleure géantiste du monde actuellement. D'autant plus que Nicole Hosp pourrait s'être blessée gravement. Censée s'élancer avec le dossard n°1, la lauréate du gros globe de cristal 2006-2007 a dû déclarer forfait en raison d'une blessure au genou gauche. "Le genou me fait mal et mon premier sentiment n'a pas été très bon. Mais je veux rester optimiste et j'espère que ce n'est pas trop grave" , a expliqué Hosp à la radio-télévision autrichienne ORF.
Dans le camp de l'équipe de France, on est passé à côté d'un gros coup. Quatre Bleues étaient parvenues à se hisser en seconde manche, trois d'entre elles ont rallié l'arrivée. Cinquième à l'issue du premier tracé, Sandrine Aubert a chuté en début d'après-midi. La première Française a terminé 21e (+4"01). Il s'agit de la géantiste Marion Bertrand, en pleine forme actuellement et qui a déjà son billet en poche pour le géant des Mondiaux de Val d'Isère. Florine de Leymarie, beaucoup plus énergique sur les skis que les semaines précédentes, s'est classée 23e et peut être rassurée. Lors de la seconde manche, la skieuse de Courchevel a retrouvé de très bons enchaînements même si une vilaine faute est venue sanctionner le bas de son run final. Quant à Claire Dautherives, elle a pris la 25e place. Mardi, Zagreb accueille en nocturne le slalom messieurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité