Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La flamme de l'Universiade est arrivé à Saransk lors du Jour de la Russie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2013 à 23:25 GMT+2

Le relais de la flamme de l’Universiade a été chaleureusement accueilli par les habitants de Saransk, la capitale de la République de Mordovie. L'arrivée de la flamme dans la ville a coïncidé avec deux grandes fêtes – Le jour de la Russie et la journée de la ville de Saransk.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Des milliers de personnes se sont rassemblé dans les rues pour saluer les relayeurs sur toute la longueur du relais de la flamme. Les célébrations culminèrent en un flash mob de danse impliquant environ 700 citoyens locaux.

37 relayeurs ont parcouru près de 4000 mètres en une heure et demie. Parmi ceux qui ont eu le privilège de porter la flamme dans les rues de la capitale de Mordovie on retrouva les meilleurs étudiants de la ville, des membres du gouvernement, des athlètes célèbres comme par exemple Anisya Kirdyapkina médaillée de bronze en marche 20km  lors des 13e Championnats du Monde d'Athlétisme IAAF, et médaillée d'argent au 20e Championnat d'Europe d’Athlétisme et Aleksey Yufkin, médaillé aux Championnats du Monde d'Haltérophilie en 2010 ; mais aussi des bénévoles, des représentants des organisations de jeunesse, ainsi que les partenaires sociaux de l'Universiade d'été 2013.
Le relais de la flamme a démarré de la place en face de la gare, c’est là que la torche du premier relayeur a été allumée. Olga Kaniskina, championne olympique, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012 en marche a eu l'honneur d'être le premier porteur du flambeau lors de ce relais de la flamme à Saransk.

Comme c’est désormais la tradition, le relais de la flamme a pris fin avec l'allumage de la vasque de la ville qui a eu lieu à Sovetskaya Street, près de la cathédrale Alexandre Nevski. Cette tâche honorifique a été décerné à Elena Lashmanova  championne de course à pied des Jeux olympiques de 2012 à Londres et  à Evgeny Shvetsov trois fois champion d’athlétisme paralympique, champion du monde, champion d'Europe, détenteur du record du monde.
"Aujourd'hui, notre ville fête son 372e anniversaire et pour cette journée mémorable Saransk accueille le relais de la flamme des Universiades. J'ai eu l'honneur de porter la flamme qui unit les étudiants de tous les pays et les continents. Je suis convaincu que les athlètes de Mordovie réaliseront une solide performance lors de l'Universiade et contribueront à faire gagner des médailles à la Russie ", a déclaré Elena Lashmanova.
Le vice-président du Conseil d'Etat de la République du Tatarstan Alexander Gusev, le maire de Saransk Pyotr Tultaev, le Président du Gouvernement de Mordovie Vladimir Sushkov, et le Recteur de l'Université d'Etat de Mordovie  Sergey Vdovin faisaient partie des invités d'honneur de la cérémonie.

"Saransk et Kazan sont deux villes très sportives sur la carte de la Russie: nous avons tous les deux de nombreuses installations sportives, des écoles de sport pour les enfants, des athlètes dont les noms sont connus dans le monde entier", a déclaré Alexander Gusev. "Kazan va accueillir l'Universiade cette année. Ce sera un record à bien des égards. J'invite les résidents de Saransk a profiter de l’hospitalité de Kazan!"

"Saransk reçoit un événement important aujourd'hui: pour la première fois dans l'histoire de notre ville accueille la flamme des Jeux mondiaux universitaires Il y a une bonne raison pour laquelle la Mordovie est considérée comme une république étudiante: Jusqu'à 60.000 élèves étudient ici et la vie de la plupart d'entre eux est tournée vers les sports. Nos athlètes ont toujours répondu aux attentes lors des compétitions sportives et je suis sûre que la prochaine Universiade ne fera pas exception! " a déclaré Vladimir Sushkov.

À la fin de la cérémonie, Alexander Gusev a offert des torches de souvenirs pour les dirigeants de la ville.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité