Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie frappe fort

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/12/2013 à 17:44 GMT+1

Belle journée pour la Russie aux Universiade d'hiver à Trentino, en Italie. Les athlètes russes ont remporté trois médailles d’or en skiathlon, en ski alpin et en biathlon – et deux autres en argent en biathlon et en patinage artistique. Sans oublier une autre médaille de bronze en skiathlon. Le Français Blaise Giezendanner a pris l’argent en descente.

Raul Shakirzyanov

Crédit: Eurosport

L’équipe russe a ouvert son compteur vendredi aux Universiade. Raul Shakirzyanov a décroché la première médaille d’or de la Russie en skiathlon (7,5 km de style classique + 7,5 km de style libre) en réalisant un temps de 38 minutes et 42, 1 secondes. Marc Starostin (Kazakhstan) et Pavel Siulatov (Russie) ont terminé respectivement à la deuxième et troisième place avec un chrono similaire (38 minutes et 42, 7 secondes. La photo-finish a départagé les deux hommes.
Si les Russes étaient attendus en skiathlon, ils ne l’étaient pas forcément en patinage artistique. Dans cette discipline, Gordei Gorshov a empoché l’argent en individuel grâce à un score de 213,52 points. Le Chinois Nan Song s’est adjugé l’or (220,70 pts). Sur la dernière marche du podium, un autre asiatique, le Japonais Akio Sasaki (203,66 pts).
En biathlon, les athlètes russes ont aussi fait mouche. Sergey Kliachin a remporté le titre dans l’épreuve du 20 km en 51 minutes et 56,7 secondes avec une seule faute au tir. Malgré un sans-faute au tir, son compatriote Aleksander Mingalev n’a terminé que deuxième (53 minutes et 28 secondes). Milanko Petrovic, le Serbe, s’est emparé de la médaille de bronze.
Chez les filles, Valentina Golenkova a remporté l’or sur ski alpin en descente (1 minute et 17,92 secondes). La Slovaque Jana Gantnerova et la Polonaise Karolina Chrapek complètent le podium.
Le Canada assure en hockey, première médaille d’or pour la Corée
Favorites pour la médaille d’or, les Canadiennes ont enchainé une troisième victoire de rang en phase de groupe. L’équipe de Draper a explosé le Grande-Bretagne 13 à 0. Un score fleuve pour les tenantes du titre plus que jamais dans la course avec les Américaines.
Kim Bo Reum a offert la première médaille d’or à la Corée du Sud dans ces Universiade d’hiver dans l’épreuve de patinage de vitesse (1500 mètres). L’Athlète asiatique s’est imposée de justesse en 2 minutes et 2, 19 secondes. La Polonaise Natalia Czerwonka a échoué à 14 centièmes du titre. La Russe Evgeniya Dmitrieva a décroché le bronze.
L’Italie s’adjuge l’or en descente
Evoluant à domicile durant ces Universiade, l’Italie a enfin enregistré sa première médaille d’or. Davide Cazzaniga (22 ans) a été impressionnant en descente. Le titre ne pouvait pas échapper à celui qui avait déjà été couronné champion d’Italie junior de descente libre il y a quelques temps (1 minute et 13 secondes). Le Français Blaise Giezendanner a pris l’argent (+0. 48) alors qu’un autre italien, Guglielmo Bosca (+ 0. 73) a complété le podium en prenant la médaille de bronze. La victoire de Cazzaniga est la quatrième victoire en descente libre de l’Italie dans l’histoire des Universiade. Bruno Confortola en 1975, Franco Marconi en 1978 et Igor Cigolla en 1985 avaient eux aussi décroché le titre pour les Transalpins à l’époque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité