Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après-ski : Shiffrin et Svindal seuls au monde, Fourcade se souviendra de sa "connerie"

François-Xavier Rallet

Mis à jour 30/11/2015 à 10:47 GMT+1

COUPE DU MONDE – Avec 200 points marqués à Lake Louise et Aspen, Svindal et Shiffrin ont touché le jackpot ce week-end. Alors que Simon Fourcade a commis une grosse boulette dont il se serait bien passé à Östersund. Voici ce qu'il faut retenir du week-end des sports blancs.

Mikaela Shiffrin et Aksel Lund Svindal

Crédit: Eurosport

L'athlète du WE : Aksel Lund Svindal

Un week-end de rêve. Un doublé. Et une belle envolée au classement général. A Lake Louise, Aksel Lund Svindal a vécu deux jours idylliques. Après la descente samedi, le colosse norvégien, qui n'avait plus pris part à des épreuves de vitesse en Coupe du monde depuis 20 mois, s'est adjugé le sixième Super-G de sa carrière dans la station de l'Alberta. Un record. Dans l'histoire du ski alpin, personne, hommes et femmes confondus, n'était parvenu à remporter, avant lui, six fois une épreuve de Coupe du monde dans la même discipline et le même lieu.

La contre-perf' : Kjetil Jansrud tête basse

L'an dernier, c'est lui qui avait glané tous les lauriers à Lake Louise. Ce week-end, malgré de bons entraînements un peu plus tôt dans la semaine, le Norvégien est passé à côté. Sa descente (9e) a été très décevante. En revanche, son Super-G était admirable jusqu'au troisième intermédiaire. Finalement, Jansrud a soldé son séjour canadien par une 7e place. Avec 71 points, le voilà déjà pointé à 136 unités de son compatriote Svindal.

Le "fail" du week-end : Simon Fourcade et sa "grosse connerie"…

Une erreur fatale, "la grosse connerie du jour", selon le principal intéressé. Bref, une "magnifique" boulette. Sur le relais mixte simple, nouvelle épreuve au programme, Simon Fourcade en a commis une bien belle. Sur son tir debout, le Catalan s'est précipité et a tout simplement "oublié" une cible. Résultat : le duo Fourcade-Dorin-Habert, alors idéalement lancé, a été pénalisé de quatre minutes. Une sanction qui a mis fin à leurs espoirs de victoire. Finalement, la paire tricolore s'est classée 21e d'une course dominée par la Norvège, devant le Canada et l'Allemagne.

… et le mot d'excuse qui va avec

Le deuxième "fail" du week-end : Shiffrin a raté le triplé d'un rien

Avant de martyrisé ses adversaires en slalom samedi et dimanche à Aspen, Mikaela Shiffrin était passée tout près de la gagne en géant vendredi. Meilleur temps de la première manche, l'Américaine allait s'imposer et puis tout s'est écroulé à trois portes de l'arrivée. Une chute incompréhensible qui a offert la victoire à Lara Gut, qui n'en demandait pas tant.

La photo : Le tacle de Sundby

Double tenant du gros globe de cristal, Martin Sundby a remporté pour la troisième année de suite le mini-tour de Ruka. Avant de survoler le 15km classique dimanche, le hipster norvégien avait dominé le 10km libre.
picture

Martin Sundby à Ruka

Crédit: Panoramic

La vidéo : Nastasia Noens et le piquet volant

Lors du second slalom d'Aspen, de nombreux piquets se sont envolés après certains passages. Nastasia Noens ne dira pas le contraire. La Niçoise en a percuté un. Le piquet s'est envolé pour retomber quelques mètres plus bas… sur la tête de la Française, qui a poursuivi sa route, sans être perturbée comme si de rien n'était.

La stat : 3"07

Samedi, Mikaela Shiffrin a écrasé le slalom d'Aspen et s'est imposée avec une avance de 3"07. Soit le plus gros écart enregistré lors d'un slalom féminin de Coupe du monde. Le précédent "record" était détenu par Florence Steurer depuis mars 1968. A cette époque-là, la Française, alors âgée de 18 ans, avait devancé de trois secondes sa compatriote Annie Famose lors du slalom italien d'Abetone.

La décla :

Cette semaine, elle est de Martin Fourcade, assez serein, après sa 22e place lors du 10km libre de samedi à Ruka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité