Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après-ski : Fourcade, Vonn et Hirscher... C'était la tournée des patrons ce week-end

Julien Chesnais

Mis à jour 07/12/2015 à 10:46 GMT+1

COUPE DU MONDE - Les patrons n'ont laissé que des miettes. Martin Fourcade a survolé sprint et poursuite à Östersund. Intouchables aussi, Lindsey Vonn s'est offert un triplé à Lake Louise et Marcel Hirscher un doublé à Beaver Creek. L'Amérique, Alexis Pinturault la quitte sur un zéro pointé, teinté d'une vilaine chute. Voici ce qu'il faut retenir du week-end des sports blancs.

Vonn Fourcade Hirscher

Crédit: Eurosport

L’athlète du WE : Martin Fourcade

Un couac. Puis deux victoires pour s’asseoir à sa place, au sommet de la hiérarchie. Trop fort sur les skis, Martin Fourcade a effacé sans tarder le 20km individuel d’ouverture (21e jeudi) en survolant le sprint et la poursuite du week-end à Östersund. Le même scénario que l’an dernier. Avec une différence notable : un Tricolore non loin de lui, en la personne de Quentin Fillon Maillet, 3e de la poursuite et également du général.
Déjà aux commandes du général, le Catalan de 27 ans a lancé idéalement sa quête d’un 5e gros globe (consécutif) qui le rapprocherait à une longueur du recordman Ole Einar Bjoerndalen. Et le ferait dépasser l’autre légende française du biathlon, Raphaël Poirée (4 globes), dont le total de victoires en Coupe du monde (44) est déjà "menacé" par son illustre cadet (39).

La contre perf' : Alexis Pinturault

Un zéro pointé. Avec une vilaine chute pour finir. La tournée nord-américaine ne laissera pas un souvenir impérissable au skieur de Courchevel. 37e du super-G de Lake Louise, le Français a abandonné ce week-end lors du super-G (voir la vidéo) et du géant de Beaver Creek.
Ce dimanche, sa sortie de piste lors de la première manche a été assortie d'une violente cabriole. Résultat, une "petite commotion cérébrale", selon l'entraîneur des Bleus Stéphane Sorrel, cité par nos commentateurs d'Eurosport. L'homme aux 9 victoires en Coupe du monde est allé passer des examens de contrôle à l'hôpital de Vail. Sale week-end.

L'impératrice de Lake Louise : Lindsey Vonn

Elle ne leur a rien laissé. Pas même une miette. Lake Louise proposait deux descentes et un super-G de vendredi à dimanche. L'Américaine a tout raflé. Elle se sent comme chez elle dans la station canadienne. Depuis 2004, elle en est toujours repartie avec un succès en poche. Sauf en 2013. Au total, elle y a décroché 18 succès en carrière. Soit un peu plus du quart de son total en Coupe du monde (70). Cette année, elle quitte sa station fétiche avec un bonus : le leadership au général. La totale.

L’éclaircie qui fait du bien : la 4e place de Margot Bailet en descente

Elles l’attendaient depuis le 21 février 2013. Depuis les 2e et 10e places des désormais retraitées Marie-Marchand Arvier et Marion Rolland à Méribel, les Bleues n’avaient plus décroché un top 10 en descente. La Niçoise Margot Bailet a mis fin à cette traversée du désert en terminant 4e à Lake Louise vendredi. Une vraie bouffée d’oxygène pour cette jeune équipe de France de vitesse en reconstruction. De quoi repartir sur de bonnes bases.

La photo : Marcel Hirscher

Il dit craindre la vitesse. Et pourtant. Parti avec le dossard 4, l'Autrichien en a bluffé plus d'un en remportant, sous les flocons, le super-G de Beaver Creek samedi, le premier de sa carrière. Le quadruple tenant du gros globe a enchaîné le lendemain avec une victoire écrasante sur le géant devant Victor Muffat-Jeandet. Hirscher étend son domaine de compétences, mais il n'en oublie pas ses fondamentaux.
picture

Marcel Hirscher, lors de son super-G victorieux à Beaver Creek, le 5 décembre 2015

Crédit: AFP

La vidéo : Triple chute de suite à Beaver

Ils se sont élancés avec les dossards 3, 4, 5. Avec le même résultat. La chute. Le début de la première manche du Beaver Creek a tourné à l'hécatombe avec les abandons de Thomas Fanara, Ted Ligety et Alexis Pinturault ce dimanche. Trois cadors au tapis d'affilée. Triste série.

La stat’ : 19 ans, 10 mois et 2 jours

C’est le temps qui sépare le premier du 94e succès d'Ole Einar Bjoerndalen en Coupe du monde de biathlon. Après près de quatre ans de disette, le Norvégien aux six gros globes, 13 médailles olympiques et 19 titres mondiaux a remporté le 20km d'Östersund jeudi. 7265 jours se sont écoulés depuis sa première victoire, le 11 janvier 1996 lors de l'individuelle d'Anterselva. Une longévité hors-normes.

La décla : Arnd Peiffer

Rattraper Fourcade ? Je n'y ai pas songé une seule seconde ! C'était impossible.
Deuxième de la poursuite de dimanche, Arnd Peiffer a reconnu dans un grand rire la supériorité écrasante du Français ce week-end : "Il était tellement loin quand j'ai atteint le sommet (de la bosse)... Il devait avoir au moins une minute et trente secondes d'avance ! Je pense qu'il s'est même un peu ennuyé !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité