Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

14e CMU d'aviron: les finales

ParInternational University Sports Federation

Publié 05/09/2016 à 17:14 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

14e CMU d'aviron: les finales

Crédit: International University Sports Federation

POZNAN - En ce dimanche 4 septembre, c’était la fin de ce 14e Championnat du Monde Universitaire d'Aviron sur le parcours du lac Malta à Poznan. Les rameurs et rameuses se sont disputé les médailles dans 15 catégories. L’équipe du pays hôte, la Pologne termina en tête du classement avec 9 médailles, dont une d'or, six d'argent et deux médailles de bronze. L’Italie a terminé deuxième et la République Tchèque troisième.
La séance de dimanche a été lancée avec une première: une régate qui a été organisée pour la première fois dans l'histoire de ce CMU, le quatre de pointe mixte. Cette course inaugurale a été remportée par l'équipage tchèque (Kristyna Fleisnnerova, Lenka Antošová, Adam Sterbak et Matyas Klang) qui a battu les hôtes polonais (Marta Wieliczko, Katarzyna Welna, Maciej Zawojski, Szymon Płośnik). La médaille de bronze a été enlevée par la France (Chloe Poumailloux, Flavie Bahuaud, Bastien Quiqueret et Hugo Quemener).
Dans la grande finale du skiff poids léger féminin, l’Australienne Amy James a remporté l’or. Après un final fantastique la médaille d'argent est allée à l'Autrichienne Anja Manoutschehr, et le bronze à la Canadienne Patricia Mara.
Le titre de Champion universitaire mondial dans la catégorie du skiff masculin en poids léger a été remporté par Federico Gherzi (ITA). La médaille d'argent est allée au Champion de l’Universiade (2015) Jerzy Kowalski (POL). Le Hongrois, Daniel Matyasovszki a obtenu le bronze.
Dans la finale du deux de couple masculin poids léger, l’équipage allemand Johannes Ursprung et Cédric Kulbach, s’est hissé à la 1ère place, suivi par les Slovaques Peter Zelinka et Richard Vanco, laissant le bronze pour l'équipage français François Teroin et Luke Epain.
Malheureusement, le pari de défendre leur titre mondial s'est transformé en échec pour Martyna Mikołajczak et Monika Kowalska en deux de couple féminin poids léger. L'équipage polonais s’est, en effet, classé à la quatrième place. Les Italiennes Federica Cesarini et Valentina Rodini ont remporté le titre. La médaille d'argent est allée aux Russes Anastasija Lebedeva et Anastasiia Ianina tandis que Kathrin Morbe et Katrin Thoma (GER) terminent 3e.
Chez les hommes et dans la course du quatre de pointe poids légers, l'équipage polonais (Remigiusz Biernacki, Dawid Kamiński, Łukasz Stasiewicz et Rafał Nalewalski) s’est révélé imbattable et a empoché l'or. La médaille d'argent est allée à l'équipage italien (Pietro Cappelli, Emanuele Giacosa, Giovanni Ficara, Alberto Seyssel d'Aix), tandis que l'équipe française (Etienne Girerd, Benoit Robin, Augustin Mouterde, Alexis Guertinot) a terminé à la troisième place.
En deux de couple masculin, la victoire a été enlevée par les Olympiens (Rio 2016) Jakub Podrazil et Lukas Helesic (CZE). L'argent est revenu à Corey McCaffrey et Louis van Velthooven (NZL). Le bronze est allé aux Australiens Angus Moore et Nathan Bowden.
Une bataille serrée a eu lieu dans le double en pointe féminin entre les formations Polonaise et  Italiennes qui couraient pour l’or toutes les deux. 200m avant la ligne d'arrivée, Ludovica Serafini et Carmela Pappalardo (ITA) se détachèrent de Anna Wierzbowska et Maria Wierzobowska (POL) pour empocher l'or. Anastasia Chitty et Samantha Courty (GBR) se classent à la troisième place.
Dans le quatre de pointe masculin, la médaille d'or est allée à l'équipe britannique (Oliver Knight, William Warr, Thomas Ford, Morgan Hellen). Ils furent suivis par les Italiens (Luca Lovisolo, Jacopo Mancini, Davide Mumolo, Stefano Morganti), tandis que la médaille de bronze est allée à l'équipage polonais (Patryk Przekopski, Michał Szpakowski, Robert Fuchs, Mateusz Wilangowski).
Chez les dames et dans la même catégorie, ce sont les rameuses allemandes (Clara Redetzki, Friederike Reissig, Charlotte Reinhardt, Conastanze Duell) qui ont pris la médaille d'or. L’argent est allé à l’équipe italienne composée de Cecilia Bellati, Benedetta Bellio, Stefania Gobbi et Kimi English Hawke. Les Britanniques Rebecca Edwards, Annie Withers, Catherine Sheehan et Gillian Cooper s’emparèrent de la troisième place du podium.
Le titre de Championne du Monde Universitaire de skiff est revenu à l’Allemande Julia Leiding, devant l’Autrichienne Lisa Farthofer et l’Irlandaise Monika Dukarska.
Chez les hommes, la finale du skiff a été dominée par le champion du monde junior Michal Plocek (CZE). Dominik Czaja a remporté une autre médaille pour la Pologne tandis que Maximilian Fraenkel a obtenu la troisième place.
La rivalité en deux de couple féminin a pris fin avec la victoire des Tchèques Lenka Antošová et Kristyna Fleissnerova. La médaille d'argent est revenue à Olga Michalkiewicz et Katarzyna Zillmann (POL), tandis que le bronze est allé à Rosa Bas et Roos De Jong (NED).
En deux de couple masculin le titre de champion du monde est allé aux Allemands Timo Piontek et Stephan Krueger. L'équipage polonais (Dawid Grabowski et Adam Wicenciak) a terminé deuxième. La troisième place est revenue aux Tchèques Adam Sterbak et Matyas Klang.
Enfin, le huit masculin, la course que tout le monde attend avec impatience, a vu la victoire des britanniques qui s’imposèrent devant les Français et les Polonais.
La prochaine édition (15e) du CMU d’aviron se tiendra à Mar del Plata (ARG) en 2018.
(Source: CO CMU aviron)

RÉSULTATS

Retrouvez les résultats complets ici.
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité