Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

34e Assemblée générale de la FISU à Lausanne – Jour 1

ParInternational University Sports Federation

Publié 08/11/2015 à 14:10 GMT+1

De notre partenaire Fisu.net

34e Assemblée générale de la FISU à Lausanne – Jour 1

Crédit: International University Sports Federation

LAUSANNE – Ce 7 novembre, la 34
e
édition de l’Assemblée générale de la FISU s’est ouverte dans l’Amphimax du campus de l’UNIL, l’Université de Lausanne, et se déroulera jusqu’au 8 novembre. Comme cette assemblée est élective, les membres de la FISU vont élire, le deuxième jour, un nouveau Comité exécutif pour les quatre prochaines années.
Au cours de cette première journée, différents rapports ont été présentés, portant sur la période 2013-2015.
Après le mot de bienvenue du président de la FISU, Claude-Louis Gallien, et l’hymne de la FISU Gaudeamus Igitur, le vice-recteur de l’UNIL, Benoît Frund, a souhaité la bienvenue à tous les délégués sur le campus de l’UNIL en soulignant l’importance du sport à l’Université de Lausanne, qu’il soit de loisir, amateur ou de haut niveau. Certains étudiants athlètes de cette université ont participé à de grandes manifestations sportives telles que les Jeux olympiques et les Universiades. M. Frund a également insisté sur la relation spéciale qu’entretiennent l’UNIL et la FISU dans le cadre de la construction du « Synathlon », où le futur siège de la FISU sera installé, une fois le bâtiment achevé. « Le sport universitaire est très noble. C’est un honneur de vous accueillir ici. Vive le sport universitaire, vive la FISU ! ».
President Gallien & UNIL Vice-Rector Frund
Ensuite, José Savoye, président de la commission juridique de la FISU, a pris la parole pour annoncer que l’ensemble des mandats ont été validés, portant le nombre d’associations membres présentes à 125 sur 167. La majorité absolue est donc de 63 voix pour les élections. Son intervention a été suivie de l’appel des délégués par le secrétaire général/CEO, Eric Saintrond.
Puis le président de la FISU a présenté son rapport. « Le contexte de crise économique et morale qui s’est développé au fil des années dans le monde en général, et dans le monde du sport en particulier, a considérablement compliqué le travail de la FISU, tout en le rendant encore plus essentiel » a déclaré le président de la FISU.
« Nous observons aujourd’hui la multiplication, autour et à l’intérieur du mouvement sportif, de réseaux dangereux qui associent de très grosses organisations sportives, des puissances politiques et financières influentes et même des mafias criminelles, tous partageant les mêmes intérêts économiques et/ou politiques transnationaux. Ce ne sont pas tant les bénéfices qu’ils peuvent réaliser directement grâce au sport qui les intéressent ; ils cherchent à prendre le pouvoir sur le mouvement sportif, à s’installer au sein des organismes décideurs, dans les vestiaires, dans les stades, sur les réseaux sociaux et dans les médias, et ils parviennent à utiliser le sport comme un outil pour développer une activité connexe bien plus lucrative basée sur le blanchiment d’argent, les paris illégaux sur les événements sportifs, le trucage des matches, les pots de vin, la corruption, la politique ou l’idéologie. Le monde du sport ressemble de plus en plus à un aquarium plein de requins ».
FISU Treasurer Bayasgalan
Le Président Gallien a déclaré que le sport propre est en danger. « Le mouvement olympique et sportif s’est déjà trouvé confronté au problème, notre fédération n’est pas à l’abri et ne peut ignorer cette menace. La FISU est une grande fédération indépendante, multisports et internationale, qui s’intéresse à la jeunesse en général et aux étudiants en particulier. Elle ferait sans aucun doute une excellente cible pour des organisations externes ambitieuses en quête d’une bonne plateforme pour lancer des activités douteuses et extrêmement rentables. Cette 34
e
Assemblée générale de la FISU donnera un nouvel élan à la FISU pour développer ses propres projets et ses actions et pour anticiper les risques ». Le président a défendu l’indépendance de la FISU et la coopération avec le mouvement sportif international, au côté du mouvement olympique.
Ensuite, le trésorier de la FISU, M. Bayasgalan, a présenté son rapport en expliquant les efforts financiers réalisés par la FISU dans ce contexte économique difficile. « Au vu des circonstances et du contexte économique mondial actuel de faible croissance, où les effets de la crise financière se font encore sentir, la FISU a obtenu des résultats financiers positifs ».
Puis le commissaire aux comptes, M. Gagea, a présenté son rapport, suivi par celui de l’auditeur externe KPMG. M. Gagea a reçu le statut de « membre émérite honoraire » afin de le récompenser pour ses nombreuses années au service de la FISU.
IOC President Thomas Bach
Après la pause, le président du CIO, Thomas Bach, s’est joint à l’Assemblée générale de la FISU et a adressé un discours de bienvenue en rappelant l’époque où il a participé aux Universiades d’été de Moscou (1973) et Mexico (1979)  en tant qu’étudiant athlète et escrimeur. Il a loué l’atmosphère d’ouverture et les liens créés entre les athlètes du monde entier. « Je remercie la FISU pour cette expérience qui a été une partie importante de ma vie de sportif » a déclaré le Président Bach. « La FISU et le CIO préservent les valeurs du sport, et cela n’a jamais été aussi important que maintenant. Nous devons tous apprendre de nos erreurs et tirer les conclusions qui s’imposent dans un monde qui change. Nous ne pouvons plus ignorer les changements, d’où la mise en place de l’Agenda 2020 par le CIO. Nous devons changer quand on rencontre le succès, changer pour ne pas subir le changement. Les nouvelles questions nécessitent des réponses nouvelles. Continuez vos actions dans ce respect d’être un bon partenaire du CIO. Si nous pouvons vous aider grâce à notre expérience, nous serons ravis de le faire. Nos portes vous seront toujours ouvertes. Et nous sommes aussi prêts à ouvrir des portes pour vous. »
FISU SG/CEO Eric Saintrond
Le secrétaire général/CEO de la FISU, Eric Saintrond, a présenté son rapport sur les activités de la FISU au cours de la période 2013-2015, en passant en revue une à une les manifestations de la FISU qui ont toutes rencontré un franc succès, non seulement en termes de participation mais aussi de relation avec les médias internationaux et de couverture TV. Il a également souligné l’héritage légué aux villes organisatrices et aux universités après les cérémonies de clôture de ces grandes manifestations de la FISU.
Le secrétaire général/CEO a aussi mis en avant la collaboration avec les fédérations sportives internationales, avec déjà 42 conventions signées. Il a abordé les autres activités de la FISU telles que l’éducation, le développement et les projets spéciaux comme la Ligue mondiale universitaire de 3x3 Basketball et le festival « Lausanne in Motion » qui promeut la Journée internationale du sport universitaire récemment reconnue par l’UNESCO.
Au cours de la session de l’après-midi, les associations membres ont voté la modification des statuts et du règlement d’ordre intérieur. Ces discussions ont été présidées par le président de la FISU.
Progress Report from Almaty OC
Trois nouvelles associations membres ont été admises : l’Afghanistan, Aruba et la Gambie ; portant le nombre de fédérations nationales du sport universitaire membres à 170. Après la décharge budgétaire pour la période 2011-2015, le prochain budget a été approuvé.
La FNSU d’Espagne s’est vue remettre le Prix de la Commission pour l’égalité des genres.
Après la pause café, les villes organisatrices des Universiades d’été (Gwangju) et d’hiver (Granada/Strbske Pleso/Osrblie) 2015 ont présenté leur rapport final sur ces événements majeurs de la FISU.
Du passé l’AG est ensuite passée au futur avec les rapports intermédiaires des comités d’organisation de Taipei City (Universiade d’été 2017), Almaty (Universiade d’hiver 2017) et Krasnoyarsk (Universiade d’hiver 2019). Le premier jour de l’AG s’est conclu par la présentation des 34 Championnats du monde universitaires 2016 qui se dérouleront dans 25 pays.
Ce 8 novembre, les délégués des associations membres sont appelés à élire un nouveau Comité exécutif pour la période 2015-2019.
C. Pierre, Attaché de presse
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité