Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

4th WUC Weightlifting – Opening and First Day of Competition

ParInternational University Sports Federation

Publié 07/12/2014 à 11:13 GMT+1

De notre partenaire Fisu.net

4th WUC Weightlifting – Opening and First Day of Competition

Crédit: International University Sports Federation

CHIANG MAI - Le 4e Championnat du Monde Universitaire d’Haltérophilie a démarré ce vendredi 5 décembre, un jour important pour la nation Thaï. En effet le 5 décembre est l’anniversaire du roi de Thaïlande, l’un des jours les plus importants de l’année dans le pays, et pour l’occasion la foule s’était entièrement parée de jaune, couleur du roi pour supporter les meilleurs haltérophiles chez les 48 et 53 kg féminines et chez les hommes en 56 et 62kg.
Chez les femmes, dans la catégorie des 48 kg, la compétition à l’arraché a été clairement dominée par l’athlète locale Panida Khamsri qui démarrait son concours avec un essai à 73kg (suivi de deux réussites à 75 et 77kg). Son adversaire la plus sérieuse Hacer Demirel (TUR) arrachait l’argent avec un essai à 72kg alors que Mizuki Yanagida emportait le bronze avec 71kg.
Khamsri (THA) une médaillée de bronze aux récents Championnats du Monde 2014 et d’argent en 2011 mais aussi, médaillée de bronze à l’Universiade de Kazan 2013 fit encore plus impression au moment du concours d’épaulé-jeté commençant sa compétition dix-sept kilos au-dessus de ses concurrentes. Avec une barre à 105kg Khamsri prenait la médaille d’or devant Yanagida (JPN – 90kg) et Demirel (TUR – 89kg). Khamsri ayant emporté à la fois l’arraché et l’épaulé-jeté elle remportait logiquement l’or du total (182kg) devant Yanagida (161kg) et Demirel (161kg) respectivement médaillées d’argent et de bronze.
Suite à cette première compétition, la Cérémonie d’Ouverture s’est tenue en présence du gouverneur de Chiang Mai qui a déclaré le Championnat ouvert ainsi que de Leonz Eder, Vice-Président de la FISU. Le Comité Thaï du Sport Universitaire était également représenté par son Président tout comme la Fédération Amateur Thaï d’Haltérophilie (TAWA).
Chez les femmes 53kg, 11 compétitrices se disputaient les médailles. La compétition s’est d’emblée révélée plus équilibrée que la précédente, mais au final c’est une fois encore une Thaï qui commençait le mieux. Avec une barre à l’arraché de 86kg, Sutanan (THA) emportait l’or devant la Brésilienne Dos Reis Santos (82kg) et la Chinoise Xu Li (80kg). Sutanan, médaillée de bronze aux championnats du monde IWF en 2013 mais également médaillée d’argent à l’Universiade 2013 et aux Championnats du Monde Universitaires 2012 pouvait compter sur le public acquis à sa cause pour l’aider dans sa marche vers l’or.
A l’épaulé-jeté, Sutanan put à nouveau démontrer sa puissance et emporter une nouvelle médaille d’or grâce à une barre à 110kg battant Coban (TUR), 110kg mais avec un poids de corps plus élevé et Golovanova (102kg). Au total, Sunantan emportait logiquement la sixième médaille d’or du jour pour la Thaïlande avec un total de 196kg devant Coban (TUR), championne d'Europe en titre (187kg) et Dos Reis Santos (BRA), 177kg complétant un podium représentant trois continents.
La journée s’est terminée avec deux compétitions masculines. Chez les 56kg Tang Wei (CHN) prenait l’or avec 110kg devant Mingmoon (THA), 109kg et Tan Chi-Chung (TPE), le Champion du Monde Universitaire 2012 emportant cette fois-ci le bronze avec une barre de 105kg. L’épaulé-jeté offrait l’opportunité à Mingmoon d’apporter un titre de plus à la Thaïlande avec une barre à 139kg alors que Tan (TPE) et Tang (CHN) remportaient respectivement l’argent et le bronze avec 136 et 130kg. Au total, le classement s’est révélé identique qu’à l’épaulé-jeté, Mingmoon (248kg) devant Tan (241kg) et Tang (240kg).
Dans la catégorie des 62kg à l’arraché, c’est un autre chinois qui emportait la médaille d’or, Yu (130kg) ne laissant aucune chance à Phonchiangsa (THA) loin derrière avec 121kg et Kao (TPE) et ses 115kg.
A l’épaulé-jeté c’est une fois encore Yu qui remportait l’or avec une barre à 155kg suivi de Phonchiangsa (151kg) et Hara (JPN) avec 147kg. Au total, Yu remportait une troisième médaille d’or avec 285kg devant Phonchiongsa (272kg) et Kao (261kg).
(Source: Julien Buhajezuk, Dépt. CMU)
Livestreaming
Suivez le CMU par livestreaming ici.
Results
Trouvez les résultats ici.
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité