Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Célébrations de l’IDUS à Budapest

ParInternational University Sports Federation

Publié 13/10/2016 à 10:38 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

Célébrations de l’IDUS à Budapest

Crédit: International University Sports Federation

BUDAPEST -Environ 50.000 étudiants ont participé à 129 manifestations sportives dans 27 universités pour célébrer la première ‘Journée internationale du sport universitaire ', #IDUS2016.
Le bureau du maire de la ville de Budapest a remarquablement soutenu la Journée internationale du sport universitaire, et cela dans le contexte de la préparation de la série d'événements liés aux célébrations de « 2019 Budapest Capitale Sportive de l'Europe ».
Sous le patronage du maire István Tarlós, du Prof. Miklós Réthelyi, le président du Comité national hongrois de l'UNESCO et du Dr Tünde Szabó, ministre d'État au Sport, la Hongrie a célébré la Journée internationale du sport universitaire avec faste.
Le FNSU de Hongrie et l'Union nationale des étudiants en Hongrie ont coopéré avec l'Université de Technologie et d’économie de Budapest pour organiser la cérémonie d'ouverture de l'événement au complexe sportif de l'université, où le Dr Tünde Szabó a souligné dans son discours que le but de cette journée est de montrer l'importance du sport universitaire, avec pour message que le physique est tout aussi important que la préparation intellectuelle.
À la fin de la cérémonie, le Prof. Dr. Ádám Kiss (président de l’HUSF) et Tibor Gulyás (président de l’Union nationale des étudiants en Hongrie) ont ouvert la première Journée internationale du sport universitaire en laissant les ballons colorés s’envoler dans le ciel. Les ballons représentaient toutes les universités du pays qui ont adhéré à l'initiative et organisé des événements aussi colorés et divers que les ballons.
Au total 50 000 étudiants ont participé à la série d'événements toute la journée. En outre, dans de nombreuses universités, comme l'Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest, la journée sportive a été organisée pour les enseignants et les instructeurs aussi.
Un événement spécial a été organisé par ELTE, une journée sportive «inclusive», où les participants pouvaient essayer les sports handi, comme le football aveugle, le basketball et le volleyball en fauteuil roulant et jouer ensemble avec les étudiants handicapés.
À Budapest, les étudiants ont eu la possibilité de participer à 47 sortes d'événements sportifs, des événements supplémentaires pour un mode de vie sain, ainsi que des concours « fun » organisés par 11 institutions. En dehors de Budapest, les élèves purent comparer leurs connaissances et leurs capacités lors de 82 événements présentés par 16 institutions.
Le «3athlon Campus» parrainé par la Loterie hongroise a également été un grand succès. Organisés sur 36 sites, il vit la participation de 1000 étudiants.
La Fédération des sports universitaires hongrois a accueilli les représentants des deux FNSU partenaires: Piotr Marszał représentant l'AZS Pologne et Vince Mayne, CEO de la BUCS. Les deux invités internationaux ont pris part à la 31ème course à pied ‘5vös5’et à une marche de Charité. Les 952 participants de la Marche - professeurs, étudiants, recteurs ainsi que les employés des entreprises partenaires et d'autres citoyens – ont transmis le message de la journée sportive en marchant pour la santé et la promotion du sport universitaire.
Une soirée de gala a clôturé la journée, organisée par le club des champions de l’Universiade sur la Place Stefania. Plus de 100 invités provenant d'universités, de CNO, de fédérations sportives, d'associations universitaires ainsi que les membres du club des champions de l’Universiade ont célébré l'idée de «l’excellence dans le corps et l’esprit ». Les discours de bienvenue ont été suivis par des spectacles donnés par le Groupe Folkdance ELTE et le département UTE Sports Club Taekwondo.
Le point culminant de la journée fut la campagne de remise des prix «Pour la promotion du Sport Universitaire », mise en place par le Club des champions des Universiades. Les prix ont été présentés par Márta Egerváry 7 fois Championne de l’Universiade et Tímea Nagy 6 fois championne de l’Universiade, et présidente du Club des Champions de l’Universiade. Des athlètes exceptionnels ont été reconnus pour leur aide désintéressée dans la promotion du sport universitaire et pour leur exemple envers les étudiants. Plus tôt cette année, ils ont encouragé de nombreux étudiants à vivre une vie plus saine en étant les ambassadeurs de la campagne «Move It! Bougez ! 3x45 minutes de sport par semaine peut changer votre vie ».

Lauréats

Bernadett Heidum, short track, Championne d'Europe, Championne Nationale 7x, médaillée d’argent à l’Universiade et médaillé de bronze, étudiante de l'Université métropolitaine de Budapest
Abigél Joó, judokate, 2x Championne d'Europe, Championne Nationale 7x, Championne de l’Universiade, 5e et 7e aux JO, diplômée (2016) de l'Université Szent István
László Cseh, nageur, multi médaillé olympique d’argent et bronze, Champion du Monde et Champion d'Europe, 3x Champion de l’Universiade, étudiant de l'Université de Budapest de technologie et d'économie
(Source: HUSF)
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité